dimanche 24 mai 2015

LA LOI DU MARCHÉ - Stéphane BRIZE (Réalisation - Scénario avec Olivier Gorce) - France - (au Pathé Beaugrenelle)

 Et si le cinéma français s'intéressait enfin à nos problèmes de société !
Merci donc à Stéphane Brizé, même si je n'ai pas été totalement convaincu...
-
3 / 5
-

-
Après de nombreux mois de chômage (ponctués de stages de formation, d'entretiens, etc...),
 Thierry, la cinquantaine, se retrouve surveillant dans une grande surface...
Là, il va devoir faire face à bien d'autres problèmes : doit-on tout accepter pour garder son emploi ?
-
Un regard terriblement d'actualité sur les victimes de notre société, sur la dure réalité du monde :
Une tragédie que certains subissent au quotidien...
-
Si l'on ne peut qu'adhérer au sujet traité, personnellement j'ai eu quelque mal à "entrer" dans le film, peut-être en raison de sa forme plus proche d'une émission de télévision que d'une véritablement réalisation cinématographique ?
-
La prestation tout en retenue de Vincent Lindon est (à juste titre) unanimement saluée.
Il vient d'obtenir le prix d'interprétation à Cannes...
lll
---
La bande annonce...

*
***
*
Stéphane Brizé
né en 1966 à Rennes
Réalisateur, Scénariste, Acteur
-
-
La loi du marché est son sixième long métrage après
Le Bleu des Villes (1999)
Je ne suis pas là pour être aimé (2005)
Entre Adultes (2006)
Mademoiselle Chambon (2009 - voir ICI )
Quelques heures de Printemps (2012)
-


 ***
*

3 commentaires:

  1. Pas grand chose à voir avec La loi du marché, mais je dois te rendre le DVD de Parsifal ! Après l'avoir regardé, ce que je n'ai, à ma grande honte pas encore fait : j'attends en vain, mais quand même sans m'en plaindre, un après-midi pluvieux pour m'y mettre, car cela dure un moment, ou peut-être vais-je le regarder en morceaux, un acte chaque soir.

    Sur Mezzo, ne pas louper le Ring du Met, dont la diffusion commence cette semaine je crois avec les deux premiers volets.

    Je te souhaite une belle journée

    JF

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûr d'avoir vu, à la télé, un film, mi-documentaire aussi, exprimant les réticences morales d'un surveillant de supermarché, contraint à un certain nombre de compromissions. A moins qu'il ne s'agisse de bouts de reportages. Je ne sais plus. mais, le sujet n'est pas neuf dans mon esprit.

    RépondreSupprimer