mercredi 27 mai 2015

MANIERE DE VOIR N°141 - LIBRE-ECHANGE, La Déferlante - Le Monde diplomatique

Une nouvelle vague de libéralisation des échanges nous attend avec notamment (et entre autres projets) les négociations en cours sur le Grand Marché Transatlantique (GMT) entre les Etats-Unis et l'Union européenne...
-
-
Un numéro d'actualité !
-
Extrait de l'éditorial de Pierre Rimbert "Un bâton dans la roue" :
"Une nouvelle vague de libéralisation déferle. Entre 1950 et 2013, zones et accords de libre-échange ont proliféré comme du pop-corn. Le volume des exportations mondiales de produits manufacturés a été multiplié par soixante-seize. Mais la proverbiale crevette pêchée en mer du Nord, décortiquée au Maroc avant d’échouer en barquette dans un rayonnage madrilène a-t-elle vraiment amélioré le sort de l’humanité ? Poser la question à un négociateur du GMT (Grand marché transatlantique) serait faire preuve d'une naïveté si déplacée qu'immanquablement perçue comme agressive."

---
-
Parmi une trentaine d'articles...
Lori M. Wallach, Directrice de Public Citizen's Global Trade Watch, Washington :
---
Alexander Zevin, Historien, université de Californie à Los Angeles :
---
Frédéric Lordon, Economiste, auteur de "La Malfaçon. Monnaie européenne et souveraineté démocratique" :
---
-
 Egalement une Chronologie des évènements économiques : de l'Ouverture de la Route la soie jusqu'à nos jours...

***
*

3 commentaires:

  1. Aie ,aie ,ça sent pas très bon tout ça ,je vais demander à ma prof de sœur qui habite et enseigne aux Etats-unis de m'en dire un peu plus notamment du coté Américain car elle a la double nationalité.....(elle vient milieu Juin)
    Quand à Zita et ses petits pour tout dire il faudrait 1/4 du bouquin que j'essaye en vain d'écrire mais quelque anecdotes(dont je ne me souvenais plus )m'ont été rappelé par ma mère !
    Lorsque les petits sont né sur notre lit (après une histoire d'amour rocambolesque)ma première épouse et moi sommes montés vers St Chinian pour les
    perdre et dans la soirée on a eu des regrets et nous sommes allés les reprendre (ils ont tous été placés) et une autre anecdote lors d'un match du championnat de France de rugby fin 70 début 80 qui opposait l'AsBeziers à romans (26 ) Zita et ses chatons étaient dans le panier que tu as vu et il était à coté de moi sur les gradins ! Zita a voyagé avec nous à Nice dans la voiture et a traversé l'étang de Thau en figure de proue sur le hors-bord que je ramenai de Bouzigues à Sète et je te le donne en mille lorsque ma première épouse m'a quitté et qu'elle m'amenait la petite chez moi ,Zita lui a tourné le dos!
    J'aurai des centaines d'autre anecdotes mais je m'en voudrai de te priver de celle-la lorsque je faisais du carrelage ,je lui mettais un pull ou une chemise de moi et elle se mettait dessus et attendait que je finisse ma journée et sur tous les chantiers de la région!
    Amitiés cinéphiles
    marc nesci

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûr que dans cette affaire, l'Europe, naïve, va encore se faire avoir. Les States ne font jamais rien pour rien. Ils souhaite nous inonder de leurs produites, mais vont freiner des quatre fers pour acceptre qu"on entre sur leurs marchés.

    RépondreSupprimer