vendredi 15 mai 2015

CUBA - GUANTANAMERA - Une chanson symbole d'un pays

Guantanamera...
Sans doute la chanson cubaine la plus connue,
Composée vers 1930, elle est chantée ici par plusieurs artistes...
---


-
Adaptée d'un poème de José Marti...
 Extraits :

Guantanamera,
Guajira Guantanamera
Guantanamera
Guajira Guantanamera

 

Yo soy un hombre sincero
De donde crece la palma,
Y antes de morirme quiero
Echar mis versos del alma.
 
Mi verso es de un verde claro
Y de un carmín encendido
Mi verso es un ciervo herido
Que busca en el monte amparo
 
Cultivo una rosa blanca
En julio como enero,
Para el amigo sincero
Que me da su mano franca
 
Con los pobres de la tierra
Quiero yo mi suerte echar
El arroyo de la sierra
Me complace más que el mar
....
 

 Guantanamera, guajira Guantanamera (bis)
 
Je suis un homme sincère,
Du pays où pousse le palmier,
Et avant de mourir, je veux,
Verser mon chant hors de mon âme,


 
 Mes vers sont d'un vert si clair,
Et d'un carmin si brûlant,
Mes vers sont comme un cerf blessé
Qui cherche refuge dans les bois

  Je cultive une rose blanche
En Juillet comme en Janvier,
Pour tout ami sincère
Qui me donne sa main franchement

  Des pauvres de la terre,
Je veux partager le sort.
Le ruisseau de la montagne
Me plait plus que l'océan.
 
---
-
José Marti (1853-1895)
-
Homme politique, philosophe, poète...
Apôtre de l'indépendance de Cuba, il est vénéré comme un héros national : son buste est présent dans toutes les écoles....
 
***
*

1 commentaire:

  1. Une chanson dont se sont accaparés les Esapgnols. Je l'ai si souvent entendue làèbas que je croyais qu'elle relevait de leur folklore. mais rendons à César ... ou plutôt à Cuba ... ce qui lui appartient. C'est un tube universel. Pas un bal, pas une soirée musicalment animée, sans qu'on l'entende ! Voilà un petite pierre de plus au tas (!) de mes connaissances ! Bon week-end. 17 heures Vendredi. Le soleil est revenu. Pourvu qu'il reste ! Florentin

    RépondreSupprimer