lundi 24 septembre 2018

LEAVE NO TRACE - Debra GRANIK (Réalisation & Scénario avec Anne Rosellini - Etats-Unis (2018) - au Gaumont Convention (22.09.2018)

Bien loi des tapageuses productions hollywoodiennes, 
Le cinéma indépendant américain nous offre...
Un bouleversant chef-d'oeuvre !
-
5 / 5
-

---
Synopsis :


"Tom a 15 ans. Elle habite clandestinement avec son père dans la forêt qui borde Portland, Oregon. Limitant au maximum leurs contacts avec le monde moderne, ils forment une famille atypique et fusionnelle.

Expulsés soudainement de leur refuge, les deux solitaires se voient offrir un toit, une scolarité et un travail. Alors que son père éprouve des difficultés à s'adapter, Tom découvre avec curiosité cette nouvelle vie.

Le temps est-il venu pour elle de choisir entre l’amour filial et ce monde qui l'appelle ? " 
---
Will, ancien marine hanté par ses souvenirs des guerres en Irak et en Afghanistan, choisit de se retrancher dans la nature, avec sa fille Tom, hors d'un monde qu'il refuse...
 Arrachés à leurs bois où ils vivaient en marge, profondément attachés l'un à l'autre, pourront-ils faire face à un retour dans la société ?
---
La réalisatrice précise :

"Je trouve les vies de vétérans très intéressantes, en particulier la façon dont la guerre affecte leurs vies à leur retour. Cela fait longtemps que les guerres en Irak et en Afghanistan ont commencé, les civils commencent à oublier. Mais les vétérans ne le peuvent pas." 
-
"......Les enjeux sont aussi liés à la relation complexe entre Tom et son père. Après leur expulsion du parc, où ils avaient un mode de communication et de structure qui leur convenait, ils sont plongés dans un autre monde qui les oblige à en apprendre plus l'un sur l'autre. Tom est curieuse, une vraie Pandore, et Will sent que cette curiosité l'éloigne de lui, ce qui les séparera. C'est quelque chose d'universel et chacun a sa façon de l'aborder puisque grandir peut vouloir dire se séparer de celui ou celle auprès de qui on a grandi. Ces enjeux sont énormes : cela peut être extrêmement difficile".
---
Le scénario est adapté du roman de Peter Rock My Abandonment, inspiré d'un fait divers...
Les deux interprètes, exceptionnels, irradient ce film remarquable, sobrement réalisé...
---
Le "vétéran" Ben Foster (Will)...


-
La jeune Thomasin McKenzie (Tom)...


---


ll
---


---
-

*
***
*
Debra Granik
née en 1963
Cinéaste indépendante
-
-
Réalisatrice du remarquable Winter's Bone (2010)...
Voir sur ce blog : ICI
---
"Je filme ceux qui essaient de survivre"
(Debra Granik)

***
*

2 commentaires:

  1. Divorcer du père? Comment se peut-il faire sans que l'un et l'autre n'y laisse des plumes ? Je crois que ce doit être un beau film. Et ce le fut, tu ne distribues pas si facilement tes 5/5. Tiré d'un fait divers, écris-tu. La fin de ce drame fut dramatique ? Mais bon, tous les champs étaient ouverts. Florentin

    RépondreSupprimer
  2. En effet, une très belle histoire avec de formidables acteurs !

    RépondreSupprimer