mercredi 9 mars 2011

WINTER'S BONE - Debra GRANIK - Etats-Unis - (au Cinéma des Cinéastes)

4,5 / 5
-
Un "petit" chef-d'oeuvre comme nous en offre parfois le cinéma américain indépendant...
-
Debra Granik nous révèle une Amérique trés différente de celle que nous avons l'habitude de voir dans les productions envahissantes et spectaculaires des grands studios hollywoodiens !
-
Ree, 17 ans, en charge de ses jeunes frère et soeur, de sa mère malade, décide de partir à la recherche de son père mystérieusement disparu...
-
-
Une quête hallucinante qui lui fait côtoyer un monde violent, trés rude, capable de tout...même de tendresse...
-
-
... elle finira par vaincre, un peu comme dans certains contes (cruels).
-

-


-
Tout concourt à la parfaite réussite de ce film magnifique : le scénario, la réalisation, l'interprétation, la bande musicale.
-
Jennifer Lawrence dans le rôle de Ree : une révélation...-----------------

Debra Granik née en 1963
Réalisatrice et scénariste.
-
Son précédent film "Down to bone" que j'aimerais connaître est malheureusement inédit en France.
-
"Je filme ceux qui essaient de survivre"
(Debra Granik)

5 commentaires:

  1. 5/5 ! Visiblement tu as été conquis !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un film que je verrai si j'en ai l'ocaasion ! Bonne journée, amitié

    RépondreSupprimer
  3. Pour Florentin : mes notes ne sont évidemment pas fiables : cela dépend de l'humeur du jour...Terriblement subjectives !

    RépondreSupprimer
  4. Votre note m'incite à aller voir ce film lors de mon prochain passage à Paris, dans une dizaine de jours. A priori j'aime ce genre de film américain non hollywoodien!
    Il est vrai que lorqu'on voyage aux USA hors des sentiers battus, on est amené à rencontrer des gens, découvrir des lieux peu ordinaires, ou très ordinaires où la pauvreté et la souffrance vous sautent aux yeux...
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Oui, merci pour cette suggestion. le cinéma américain dit "indépendant" offre souvent de bien meilleures surprises que le cinéma français subventionné par nos impôts.....

    RépondreSupprimer