lundi 7 mars 2011

UNE FORME DE VIE - Amélie NOTHOMB - Belgique

J'avoue que je ne connais pas trés bien la littérature (de langue) française contemporaine : ainsi je découvre Amélie Nothomb...

-"Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau."


Ainsi commence (plutôt bien) "Une forme de vie" : Correspondance imaginée avec un soldat obèse en poste à Bagdad.


Intrigué au début de ma lecture, plus réticent lorsque le roman se transforme en une sorte d'apologie de l'obésité considérée comme une rebellion, etc...et même comme une oeuvre d'art exposable dans les galeries...

-

Restent des considérations intéressantes notamment sur les échanges épistolaires (il semble qu'Amélie Nothomb corresponde fréquemment avec ses lecteurs).

-

Son style est simple (phrases courtes), agréable...

------

EXTRAITS

-

"...j'étais ce personnage ridiculement ravi : l'auteur qui découvre que quelqu'un a tout lu de lui. Que ce quelqu'un fût un 2°classe de l'armée américaine me combla encore davantage. Cela me donna l'impression d'être un écrivain universel."

-

"Avant mes 30 ans, j'avais des idéaux, des rêves et j'ai essayé de les atteindre. Je voulais devenir le nouveau Kerouac, mais j'ai eu beau parcourir les routes sous benzédrine, je n'ai pas écrit une ligne valable. Je me suis rempli d'alcool pour devenir le nouveau Bukowski et là, j'ai touché le fond. Bon j'ai compris que je n'étais pas un écrivain."

-

"Rien de moins gratuit que mon obésité, qui inscrit dans le corps mon engagement : il s'agit d'exprimer à la face du monde l'horreur sans précédent de cette guerre ..."

"...parmi les nuisances durables occasionnées par la guerre d'Irak, l'obésité sera, je pense, la plus emblématique. Le gras humain sera à George W. Bush ce que le napalm fut à Johnson."

-

"...la lecture permet de découvrir l'autre en conservant cette profondeur que l'on a uniquement quand on est seul."

----------


Amélie Nothomb est née en 1967.

Son oeuvre est déja considérable, une vingtaine de romans : le premier "Hygiène de l'assassin" paru en 1992 et "Stupeur et tremblements" (1999) ont été adaptés au cinéma.

---------

Curieux et sans doute révélateur : il semble qu'elle figure en photo sur la une de couverture de chacun des romans qu'elle publie... ***

7 commentaires:

  1. Je suis un fan, depuis que j'ai lu "Stupeur et tremblements". Le livre dont tu parles-là et que je vais bien sûr acheter sera le onzième que je lirai d'elle. J'aime son univers, même s'il est parfois déjanté. C'est vrai, et je l'admets, elle commence à faire du Nothomb et à se répéter. Mais, il y a des perles dans chacun de ses livres. Soucieuse de son apparence, peut-être que, dans "Une forme de vie", elles essaie de se préparer à l'obésite qui la guette. Encore qu'elle ne semble pas être de ce tonneau-là. A moins qu'elle aime un obèse. Va savoir. Bizarre.

    RépondreSupprimer
  2. Je précise qu'elle est belge et pas française ! Je le dis car je la trouve complètement folle d'une certaine manière. J'ai lu presque tous ces livres et celui-là aussi. Il m'a laissé mal à l'aise à la fin ! Il n'y a que le premier que j'ai vraiment aimé et les autres expliquent son attitude bizarre. Amitié

    RépondreSupprimer
  3. Mais qui donc a dit qu'elle était française ?
    Peu importe d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  4. Toi, en écrivant "J'avoue que je ne connais pas très bien la littérature française" Je viens de comprendre que tu as voulu dire de langue française. Désolée ! Amitié

    RépondreSupprimer
  5. Rien lu d'elle depuis Stupeur et tremblements..... Je ne suis pas sûr de vouloir aller plus loin avec cet auteur... belge !

    RépondreSupprimer
  6. J en ai lu plusieurs, mais je ne pense pas aller plus loin..elle finit par m'agacer, je ne sais pas pourquoi, peut être un style trop répétitif , comme dit plus haut Florentin...

    RépondreSupprimer
  7. En tant que grande adepte de la Littérature et d'après tous les livres dont j'ai pu me nourrir, Amélie Nothomb se trouve, selon mon avis, être une bonne auteure! Après on adhère ou pas, cela dépend de chacun. Je ne pense pas qu'elle soit trop répétitive mais surtout qu'elle a trouvé son propre style d'écriture, un style auquel elle reste fidèle. Maintenant, libre à elle de le faire évoluer... Ou pas.

    RépondreSupprimer