jeudi 3 mars 2011

CUBA - LA HAVANE - QUARTIER CHINOIS

Une petite visite (trop rapide) dans le "Barrio Chino", un quartier pittoresque que je ne connaissais pas...

-

-

L'immigration chinoise est ancienne ; elle remonte à la fin du 19° et début du 20° siècle : les coolies étaient alors employés dans les plantations de tabac et de cannes à sucre.

- -

Depuis la plupart de ces immigrés se sont "cubanisés" ; mais restent, dans ce quartier, le décor, l'ambiance, et ....tout de même quelques Chinois(es) bien typé(e)s !

- -

Maquillage... -

Lecture... -

Ce jeune homme vend des pommes, un fruit "exotique" pour Cuba... A noter qu ces pommes proviennent (voir le carton d'emballage à droite) .....des Etats-Unis, tout comme une grande partie des importations alimentaires ou autres (il n'est pas rare de voir sur les routes circuler d'énormes camions américains "dernier cri").

"L'embargo" n'est souvent qu'un prétexte utilisé pour "expliquer" les difficultés économiques du pays.

-------

LECTURE

Mario Conde, le sympathique inspecteur de police, enquête dans le quartier chinois...

Leonardo Padura, l'auteur de cet excellent roman, précise :

"l'histoire est une fiction, même si elle contient une forte dose de réalité. Ici, derrière l'aventure policière qui entraîne Mario Conde, on trouve l'histoire d'un déracinement qui m'a toujours beaucoup ému : celui des Chinois qui sont venus à Cuba, semblables à tant d'autres émigrants économiques. La solitude et le déracinement sont, logiquement, le sujet de cette histoire qui n'a pas eu lieu mais aurait pu être."

4 commentaires:

  1. Il me semble que les chinois vivant à Paris se sont bien integrés, je me trompe peut-être ?
    Très belles photos de ce quartier ! Amitié

    RépondreSupprimer
  2. J'allais dire, méchamment, que les Chinois envahissent le monde et Cuba aussi. J'aurais été mauvaise langue. Puisque ceux-ci sont venus au temps de leur pauvreté. Intégrés ? Dépaysés ? Sans doute les deux à la fois. Bon dimanche. Je pars écouter le choeur de l'Armée Rouge, enfin l'ex.

    RépondreSupprimer
  3. Dimanche ! Peut-être vas-tu te fumer un petit (gros ?) cigare venu de Cuba. On m'a, un jour, offert un "tour du monde". C'est monstrueux. Infumable ! Je crois qu'il va finir par tomber en poussière. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Chaque ville a son quartier chinois ! Mais je n'imaginais pas que La Havane obéissait aussi à cette règle !
    J'en ai visité un magnifique il y a trois semaines, à Malacca.

    RépondreSupprimer