lundi 13 juillet 2009

MANIERE DE VOIR - L'EMANCIPATION DANS L'HISTOIRE




"...Libérer l'être humain de ce qui l'empêche de s'épanouir, voilà ce dont on rêvé des millions d'hommes et de femmes au fil de l'histoire"



(Dominique Vidal qui a coordonné ce remarquable numéro)



***





"Celui qui ne se sent pas offensé par l'offense faite à d'autres hommes, celui qui ne ressent pas sur sa joue la brûlure du soufflet appliqué sur une autre joue, qu'elle qu'en soit la couleur, n'est pas digne du nom d'homme."
(José Marti - 1853/1895)











Les photos illustrant les articles proviennent de la collection d'autochromes couleurs du musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt (Ce musée et son jardin sont absolument à voir)

2 commentaires:

  1. On est toujours sûr de repartir de chez toi moins bête qu'en y arrivant. Comment vas-tu ? J'adore ces vieilles photos et j'approuve totalement cette phrase de José Marti ! Ce doit être un catalan je pense, en tout cas Marti est un nom typiquement de chez nous (Pyrénées Orientales - Roussillon).
    La photo du dragon de Komodo à Bali est impressionnante. Est-ce un vrai ou une statue ? Parce que franchement, si c'est un vrai, j'admire celui qui lui a mis une fleur sur la tête ! J'ai vu bouger ces dragons dans l'île de Bali où ils sont en terrain conquis, c'est impressionnant. C'était dans le jeu d'aventures Pékin Express, lors de la finale vendredi dernier. Il paraît qu'ils peuvent aller jusqu'à 35 km/h ! C'est comme le crocodile qui reste des heures sans bouger et qui montre une vivacité hors norme quand il s'agit d'attraper une proie ! Se méfier de l'eau qui dort ... Gros bisous et à très bientôt...

    RépondreSupprimer
  2. Jose Marti, poète, écrivain, homme politique, est vénéré encore par tous les Cubains (de nombreuses écoles portent son nom) : il est considéré comme le père de l'indépendance du pays...

    RépondreSupprimer