lundi 20 juillet 2009

THE READER - Stephen DALDRY - Etats-Unis


Amour, nazisme, culpabilité personnelle et collective, cruauté... quelques-uns des thémes évoqués par le film !

Que peut-on ressentir lorsque l'on a connaissance que le passé d'une personne que l'on a aimée (que l'on aime peut-être toujours ?) est effrayant ?

Le début du film, qui relate la liaison entre un adolescent et une femme plus agée, m'a beaucoup plu.

J'ai trouvé la suite moins réussie : manque de souffle, pas mal de ficelles (l'adolescent, devenu étudiant en droit, assiste comme par hasard...à un procés où il apprend que cette femme est une ancienne gardienne de camp de concentration jugée, avec d'autres, pour des faits trés graves...), une certaine ambiguité (sur la responsablité de "l'héroine").

***

--
Trés bonne interprétation de David Kross (Michael adolescent) et de Kate Winslet (Hanna)

--


(je n'ai pas lu le roman de Bernhard Schlink)

1 commentaire:

  1. Je suis allé le voir hier soir, j'avais lu le livre il y a qqs années et pour une fois je n'ai pas trop été déçue par l'adaptation, même si il y a pas mal de romance (dans le livre il est journaliste et demande à suivre le procès et il n a pas d'enfant...)contrairement à toi j'ai trouvé le début un peu long...Par contre j'ai été subjuguée par les 2 acteurs principaux !!! Pas mal!!!Je voudrais aussi voir le hérisson car ai bien aimé le livre...peut être à Paris si je n'ai pas le temps avant!!!bisou hélène

    RépondreSupprimer