jeudi 20 septembre 2018

PREMIÈRE ANNÉE - Thomas LILTI (Réalisation & Scénario) - France - au Pathé Beaugrenelle (18.09.2018)

Un film en phase avec l'actualité (Réforme de la santé : fin du numerus clausus envisagée en 2020)..
-
4 / 5
- 
                                  
                                                     
-
Synopsis :


"Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain."

-
Un regard critique et humoristique sur le "fameux" concours de fin de première année...
Le réalisateur précise :

"Je voulais raconter la violence et l’épreuve que sont ces grands concours qui déterminent toute une vie. Cette première année de médecine, complètement folle où on ne vit plus que pour quelques heures dans un centre d’examen, je l’ai vécue. La médecine n’est pas, ici, un prétexte mais plutôt un « contexte », une porte d’entrée qui doit permettre aux spectateurs de comprendre très vite le but des personnages. Un moyen de parler de cette « hyper compétition » dans laquelle notre époque nous oblige à vivre. On sort à peine du lycée et déjà le système des études supérieures nous met en compétition, nous classe, nous oppose."
-
Mais le film est aussi une histoire très émouvante d'amitié entre Antoine et Benjamin, interprétés par deux jeunes comédiens confondants de naturel.
-
Vincent Lacoste est Antoine (le triplant idéaliste)...


 -
William Lebghil est Benjamin (sans réelle vocation)...
I

 I
I

---
-



*

***
*
Thomas Lilti
né le 30 mai 1976
Médecin généraliste de formation
et
Cinéaste
-


-
Première Année, troisième (et dernier?) volet d'une série sur la médecine après :
Hippocrate (2014) - voir ----) ICI
et
 Médecin de Campagne (2016)
-

***
*

1 commentaire:

  1. J'ai failli, quand j'avais dix-huit ans, choisir cette voie-là. Mais j'étais amoureux et la perspective de sortir de ma circonférence immédiate durant sept ou huit ans m'a effrayé. Mais, bon, je crois qu'à cette époque ne régnait pas encore si agressive la bataille de fin de première année.Bonne soirée. Florentin

    RépondreSupprimer