mercredi 12 juin 2019

"JUDITH ET HOLOPHERNE" de Toulouse.....

Caravage ou pas ?
Entendu sur France Info que la toile "Judith et Holopherne", découverte en 2014 dans un grenier à Toulouse, allait être mise en vente aux enchères le 27 juin prochain...
Cette peinture datée de 1607 (144x173cm) représente Judith décapitant le général assyrien Holopherne.
Si son attribution au Caravage (1571-1607) ne fait pas de doute pour l'expert Eric Turquin, elle est contestée par certains.
Quoiqu'il en soit le tableau serait estimé à plus de 120 millions d'euros !
Attendons les résultats de la vente...
-

***
*
Je n'ai pas vu le tableau de Toulouse, mais à priori j'ai une préférence pour celui peint en 1598 (145x195cm) par le génial Caravage que l'on peut admirer à Rome au Palais Barberini (Galleria Nazionale di Arte Antica...
Tout aussi cruel mais avec une composition, à mon avis, nettement plus réussie...
Qu'en pensez-vous, amis blogueurs ?




***
*

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas assez versé dans la critique picturale pour faire la comparaison entre ces deux tableaux. Mais je ne sais pas pourquoi, si l'on m'avait demandé de choisir, j'aurais plus facilement opté pour le second, c'est vrai. Jeu pour rien, évidemment, je n'ai pas le premier centime de ce qu'il me faudrait débourser pour m'acheter le moins cher des deux. Ce que je constate seulement, c'est que c'est tout de même bien cher la goutte de peinture ! Bien amicalement et à plus. Florentin

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Je préfère nettement le second tableau que j'avais vu à Rome,
    qui a plus de "présence"!
    Amitiés!
    JPS

    RépondreSupprimer
  3. Sans originalité, je préfère également le second..... Peut-être est-ce aussi le fait de la plus grande vivacité des couleurs. Y aurait-il eu restauration récente ?

    Excellent week-end

    JF

    RépondreSupprimer