lundi 2 décembre 2019

LES MISÉRABLES - Ladj LY (Réalisation & Scénario avec Alexis Manenti et Giordano Gederlini) - France - au Pathé Beaugrenelle (30.11.2019)

Prix du Jury à Cannes (2019)
Un film "coup de poing" totalement maîtrisé...
-

5 / 5
-
---

SYNOPSIS :


"Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade anti-criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux 'Bacqueux' d'expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu'ils se trouvent débordés lors d'une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes."

-

---

La cité des Bosquets à Montfermeil s'embrase après une bavure policière...
Montfermeil où Victor Hugo rédigea "Les Misérables" (plusieurs allusions au roman dans le film)... 
-
Une banlieue que Ladj Ly, le réalisateur, connait parfaitement et où il vit toujours :
"Tout ce qui est dedans est basé sur des choses vécues : la liesse de la Coupe du monde évidemment, l’arrivée du nouveau flic dans le quartier, l’histoire du drone... Pendant cinq ans, avec ma caméra, je filmais tout ce qui se passait dans le quartier, et surtout les flics, je faisais du copwatch. Dès qu’ils débarquaient, je prenais ma caméra et je les filmais, jusqu’au jour où j’ai capté une vraie bavure. Dans le film, l’histoire du vol du lionceau déclenchant la colère des Gitans propriétaires du cirque est également vécue... J’ai voulu montrer toute la diversité incroyable qui fait la vie des quartiers. J’habite toujours ces quartiers, ils sont ma vie et j’aime y tourner. C’est mon plateau de tournage !"

---
Sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2020...
Ce film bouleversant, surprenant, loin des clichés habituels, sans parti pris apparent, est une réussite totale : scénario, dialogues, réalisation, direction d'acteurs...
Ladj Ly réussit à nous tenir en haleine tout au long de la projection avec une scène finale d'une violence inouie et d'une incroyable virtuosité.
-
En épilogue une phrase extraite des Misérables :

 « Il n’y a pas de mauvaise graine ni de mauvaise plante, il n’y a que des mauvais cultivateurs ». 
---
-
Quelques images...
-
-
Les 3 bacqueux (flics de la brigade anti-criminalité)
-



-


-


*
***
*
Ladj Ly
né en 1980
Réalisateur, Scénariste, Acteur
-

-
"Les Misérables" : son premier long métrage.

***
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire