lundi 25 novembre 2019

MANIERE DE VOIR N° 168 - LE PEUPLE DES RONDS-POINTS - Monde Diplomatique

"GILETS JAUNES"
et autres soulèvements
-
INDISPENSABLE !
-
-
Présentation du numéro :

"Que reste-t-il du mouvement des « gilets jaunes » ? Un an après son déclenchement, les raisons de la colère demeurent intactes : injustice fiscale, cherté de la vie, dépendance à la voiture. La situation politique, elle, a changé : l'irruption dans la rue des classes populaires en dehors des cadres syndicaux habituels et la réponse répressive inédite que lui a opposé le gouvernement a constitué un basculement dont les conséquences seront profondes."
---
-
Extraits de l'éditorial "Saison Jaune" d'Hélène Richard  :
"...les « gilets jaunes » ont surtout placé le pays dans une situation politique nouvelle. En descendant dans la rue, des centaines de milliers de Français, auparavant isolés, ont tissé des solidarités et engrangé une expérience militante.
...............
...les images de l’Arc de triomphe dégradé ont fait le tour du monde. Et M. Benjamin Griveaux, alors porte-parole du gouvernement, s’est étonné de retrouver son pays « cité dans une liste entre le Venezuela et Haïti » en raison des blessures infligées aux manifestants (Le Figaro, 6 mars 2019). Dans l’une des économies les plus prospères de la planète, un mouvement social inédit par sa longueur, ses modes d’action et sa composition sociale a fait sauter le vernis « progressiste » de M. Macron : voilà ce que beaucoup d’autres dirigeants à travers le monde gardent en tête."
---
-
Plusieurs articles répartis en trois grandes sections...
-
1. Quand tout remonte à la surface :




"Attendre des mois un rendez-vous chez le généraliste, « cramer de l'essence » pour se rendre au premier bureau de poste, compter chaque sou pour offrir à Noël un cadeau à ses enfants : mis bout à bout, ces fardeaux quotidiens ont coagulé au sein d'un vaste mouvement populaire. La couleur jaune est devenue le symbole de cette France longtemps réduite au vote d'extrême droite et hantée par la peur du déclassement."

-
2. Rentrer le diable dans sa boite :




"Pour se faire entendre, les « gilets jaunes » ont ciblé notamment les lieux de pouvoir. Après quelques concessions, les autorités ont décidé de répondre par l'intimidation judiciaire et le Flash-Ball. Ce durcissement spectaculaire intervient alors que les libertés publiques se délitent depuis une vingtaine d'années, sous couvert de lutte antiterroriste et de prévention des émeutes urbaines."


-
3. S'organiser, repartir de zéro ? :




"La difficulté à mener une existence décente et le discrédit des élites contribuent à jeter les manifestants dans les rues. Mais la disqualification des gouvernants explique le refus de se doter de porte-parole et de représentants. Dès lors, comment s'organiser, en premier lieu pour pérenniser les avancées sociales que l'effet de surprise et l'ampleur des mobilisations permettent d'arracher ?"

---

Des rubriques diverses:


Chronologie, Cartographie, Chiffres-clés, Citations......

-
Nombreuses photos :



(photo de Odhàn Dunne - 15.12.18 - de la série "Pendant ce temps les gilets jaunes passaient)
*
***
*

1 commentaire:

  1. Phénomène incroyable et inédit que l'irruption dans les rues des Gilets jaunes, lequel a effectivement étonné le monde entier et nos propres gouvernants. Ils n'ont pas abouti à leurs fins, mais ils ont mis Macron et les siens dans l'inquiétude permanente. Qui se disent, ce qu'ils ne se disaient pas avant : faut faire gaffe. Et ce n'est pas les grèves toutes prochaines du 5 Décembre qui vont les rassurer. Tant mieux ! Bon weekend. Florentin

    RépondreSupprimer