lundi 10 février 2020

LE PINGOUIN (1996) - Andreï KOURKOV - Ukraine - Liana Levi piccolo n° 118

Un titre étrange...Un roman qui ne l'est pas moins !
-
-
Présentation par l'éditeur :


"Pour tromper sa solitude, Victor Zolotarev a adopté un pingouin au zoo de Kiev en faillite. L’écrivain au chômage tente d’assurer leur subsistance tandis que le manchot déraciné traîne sa dépression entre la baignoire et le frigidaire vide. Alors, quand le rédacteur en chef d’un grand quotidien propose à Victor de travailler pour la rubrique nécrologie, il saute sur l’occasion. Un boulot tranquille et lucratif. Sauf qu’il s’agit de rédiger des notices sur des personnalités… encore en vie. Et qu’un beau jour, ces personnes se mettent à disparaître pour de bon."

---
-
Ce livre très original que j'ai lu avec plaisir relate les mille et une aventures d'un homme naif et d'un pingouin déprimé en Ukraine, après la chute de l'empire soviétique...
L'auteur nous entraîne dans une suite de situations bizarres, absurdes, voire burlesques qui font sourire...
En fait une satire humoristique et amère d'une société ukrainienne en pleine décomposition (corruption, débordements mafieux, assassinats, etc...)
Mais au-delà de la satire le livre évoque également la solitude, les sentiments de tendresse, d'amour de ses  personnages...
Enfin le roman s'achève de manière abrupte, certes  imprévisible.....mais parfaitement logique ! 
----
-
EXTRAITS :


"j'ai pas de chance avec les femmes. J'en ai eu marre, j'ai pris un pingouin et je me suis tout de suite senti mieux."
-

"Début de soirée. Cuisine. Obscurité. Une simple coupure de courant. Dans le noir, on entend les pas lents de Micha, le pingouin. Il est là depuis un an. A l'automne dernier, le zoo a offert ses pensionnaires affamés à tous ceux qui voudraient bien les entretenir. Justement, Victor se sentait seul depuis que son amie l'avait quitté, une semaine auparavant. Il y est allé et a choisi un manchot royal. Mais Micha a apporté sa propre solitude, et désormais, les deux ne font que se compléter, créant une situation de dépendance réciproque plus que d'amitié."
-
"Tout allait bien pour lui, du moins en apparence. A chaque époque "sa "normalité". Ce qui, auparavant, semblait monstrueux, était maintenant devenu quotidien, et les gens, pour éviter de trop s'inquieter, l'avaient intégré comme une norme de vie, et poursuivaient leur existence. Car pour eux, comme pour Victor, l'essentiel etait et demeurait de vivre, vivre à tout prix. "
-
"Vous avez manqué l'époque de l'abondance, déplora le vieil homme. Chaque siècle offre environ cinq années de faste, puis tout s'écroule... je crains que vous ne viviez pas jusqu'au prochain tour et moi encore moins... Mais moi, j'aurais profité de celui qui vient de passer."
-
"Il suffit parfois d'être épaté par quelqu'un pour lui faire totalement confiance."
*
***
*

Andreï Kourkov
né en 1961
Ecrivain ukrainien de langue russe
-
-
Voir Wikipedia

***
*

3 commentaires:

  1. Ce livre semble passionnant d'après ta note qui m'a permis
    d'aller me renseigner sur Kourkov que je ne
    connaissais pas.
    Quoi de mieux que l'humour et la dérision pour
    mettre en évidence les travers d'une société comme
    la société ukrainienne, passée au premier
    plan de l'actualité avec l'affaire Trump.
    Certainement des points communs dans le style avec
    "Une trop bruyante solitude" de Bohumil Hrabal
    qui se déroule à Prague. Voir :
    https://promenadeaupaysdeslivres.blogspot.com/2014/11/bohumil-hrabal-une-trop-bruyante.html
    Je vais me laisser tenter par ce livre!
    Amitiés

    JPS

    RépondreSupprimer
  2. De même je crois que je vais me laisser tenter par le livre Hrabal (je viens de lire ton article)
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Tu as l'art de choisir les livres qui disent quelque chose. "Le Pingouin" sera mon prochain achat. Je te dois déjà Burke et Gaudé. Je te devrai Kourkov. Florentin

    RépondreSupprimer