dimanche 11 décembre 2022

STROMBOLI (TERRA DI DIO - 1950) -- Roberto ROSSELLINI (Réalisation & Scénario avec S. Amidei) - Italie - Diffusé sur Arte

L'île de Stromboli (que j'ai la chance de connaître) fait partie des îles Eoliennes situées au nord de la Sicile...

Son volcan est toujours en activité

---

---

C'est dans ce décor surprenant et magnifique que Rossellini a tourné son film d'avril à août 1949 avec Ingrid Bergman,,,
Les habitants des villages situés au pied du volcan ont participé au tournage...

Considéré désormais comme un classique du néo-réalisme italien Stromboli, réalisé dans un splendide noir et blanc,  connut un échec sans précédent à sa sortie en 1950 ...

***

5 / 5

***

***

*

SYNOPSIS

"A Rome, après la Seconde Guerre mondiale, Karin, jeune Lituanienne cultivée, végète dans un camp pour personnes déplacées. Afin d'en sortir, elle accepte d'épouser Antonio, un pêcheur qui s'est épris d'elle, mais qu'elle n'aime pas. Le couple s'installe dans l'île de Stromboli, d'où le jeune homme est originaire. Les habitants y sont pauvres et frustes. Antonio vit chichement de la pêche au thon. Tous craignent l'éruption du volcan Stromboli qui domine l'île. Karin souffre de la solitude. Elle rêve de s'enfuir de cet endroit qui ressemble trop à une nouvelle prison..."

***

Ce drame très fort, l'histoire de cette femme libre qui se retrouve prisonnière dans un monde et des habitudes de vie qui lui sont  complètement étrangers, m'a absolument passionné...

L'aspect  documentaire du film  (peinture d'une microsociété en marge du monde) se mêle avec bonheur à la fiction en la renchèrissant.

***

Ingrid Bergman est fascinante dans le rôle de Karin...

 -

---

Mario Vitale est Antonio...

---

---

---



***

*

Roberto Rossellini

Cinéaste italien

(1906-1977)


---
-
Dans sa filmographie :
Rome ville ouverte (1945)
Païsa (1946)
Allemagne année zéro (1948)
Voyage en Italie (1954)
---
Voir Wikipedia --------) ICI

***
*

4 commentaires:

  1. Ah! Je suis très heureux de te voir de retour!
    Étant en déplacement loin de chez moi avec des moyens informatiques très
    limités je ne peux pour le moment lire tes dernières notes mais je m’y
    emploierai début janvier. Excellentes fêtes de fin d’année.Très cordialement.
    JPS

    RépondreSupprimer
  2. Content aussi de te revoir. Tu as longtemps été absent. Je me suis demandé si tu n'avais pas de pb de santé. Mais bon de revoilà (même sans voiture, comme presque moi, qui ne m'en sers plus que pour faire les courses) et c'est tant mieux. "Stromboli", j'ai forcément vu le film dans les années 50, mais, pour être franc, je ne m'en souviens plus. Le temps passe, hélas : A plus et bonnes fêtes. Florentin

    RépondreSupprimer
  3. Merci Florentin ! J'espère pouvoir continuer ; j'ai effectivement quelques problèmes de santé ...BONNES FÊTES à toi egalement

    RépondreSupprimer
  4. Un film exceptionnel, d'une intensité dramatique peu commune! Ingrid Bergman est effectivement fascinante.
    Quel talent, Rossellini...
    Je n'ai vu le Stromboli que de loin, randonnant sur d'autres iles éoliennes; il était en activité.
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer