samedi 31 décembre 2022

DON GIOVANNI (1787) - W.A. MOZART (1756-1791) - Staatsoper BERLIN 2022 - Diffusé sur Mezzo Live le 30.12.2022

DISTRIBUTION

  • Staatskapelle Berlin
  • Staatsopernchor Berlin
  • Michael Volle (Basse (voix)) : Don Giovanni
  • Slávka Zámečníková (Soprano) : Donna Anna
  • Riccardo Fassi (Baryton) : Leporello
  • Elsa Dreisig (Soprano) : Donna Elvira
  • Serena Sáenz Molinero (Soprano) : Zerlina
  • David Oštrek (Baryton) : Masetto
  • Bogdan Volkov (Ténor) : Don Ottavio
  • Peter Rose (Basse (voix)) : Il Commendatore

---


---

 Sous la direction musicale de Thomas GUGGEIS ...

Déconcerté par une mise en scène (Vincent HUGHET) qui non seulement m'a complètement échappé mais qui de plus m'a empèché d'apprécier pleinement la musique et le plateau vocal !

L'action est transposée à l'époque actuelle : Don Giovanni est devenu un photographe très à la mode qui semble plus harcelé par les femmes que vraiment séducteur...

-
-
Vincent Huguet se serait inspiré de la vie du photographe de mode Peter Lindbergh (1944-2019)
---

Des situations invraisemblables se succèdent tout au long de l'opéra...
Le "sommet" est sans doute la scène du cimetière transposée dans une maison funéraire :
on peut y voir notamment Donna Anna chanter en choisissant un cercueil et de fleurs pour les funérailles de son père !
-
-

----

Le public semble avoir très bien accueilli cette production.

---

-

Salle du Staatsoper de Berlin :


***
*

1 commentaire:

  1. Je pense que j'aurais également été déconcerté par cette mise en scène.
    Mes goûts sont relativement "classiques" et les mises en scène anachroniques me perturbent et m'empêchent d'apprécier l'oeuvre.
    Amitiés

    RépondreSupprimer