dimanche 20 septembre 2009

L'ARMEE DU CRIME - Robert GUEDIGUIAN - France

Missak Manouchian, poète arménien



Pendant la seconde guerre mondiale, le groupe de résistance "Manouchian" a été constitué sur un pied d'égalité avec des immigrés de diverses origines (Juifs, Arméniens, Espagnols, Hongrois, Italiens, ...)

Tous seront exécutés par les Allemands en 1944...




--






Le film de Robert Guédiguian rend un bel hommage, à la fois sobre et émouvant, à ces exilés morts pour la France.






--
Quelques personnages du film:

--

Trés bonne distribution: Ci-dessus Simon Abkarian (Missak) et Virginie Ledoyen (Mélinée Manouchian)
--
-- --- ***
"... Au moment de mourir je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme récompense et comme châtiment. Le Peuple allemand et tous les autres Peuples vivront en paix et en fraternité. "
(Extrait d'Une lettre écrite par Manouchian à sa femme, juste avant d'être fusillé avec ses compagnons)
**
*

(Robert Guédiguian, réalisateur)

3 commentaires:

  1. Jean-Claude, tu me rassures, il y a encore des français qui aiment Woody Allen, je préfère actuellement les films où il ne joue pas. J'espère que le film de Guédiguian tiendra encore l'affiche car je voudrais le voir, mais je ne vais pas encore assez bien pour le faire.
    Merci de ta vite, amicalement Gaby

    RépondreSupprimer
  2. Nous ne fumes pas les seuls à défendre notre pays. D'autres qui ne nous devaient rien ou presque nous ont aidés. Le film de Guédiguian le montre, comme nous l'a montré plus tôt le célèbre "Indigènes". Solidarité ...

    RépondreSupprimer
  3. JP, ce soir je vais mieux, qui sait? peut-être que demain je pourrais voir le Guédidguin, merci encore pour tes articles, affectueusement Gaby

    RépondreSupprimer