mercredi 16 septembre 2009

OPERA - MIREILLE (1864) - Charles GOUNOD - OPERA GARNIER


Lundi 14 septembre : retransmission sur France 3 en (léger) différé depuis l'Opéra Garnier.



--

Charles Gounod (1818-1893)

Presque une première pour moi (de Mireille je ne connaissais que les airs les plus célèbres)
--
J'ai passé une bonne soirée (je précise que je ne suis qu'un amateur) !

--
Le livret peut paraître naif, démodé, mais qu'importe la musique de Gounod est là et elle apporte une émotion constante...
-
Mise en scène de Nicolas Joel (le nouveau directeur de l'Opéra de Paris) : simple, parfaitement adaptée à l'oeuvre.

Beauté des décors (Ezio Frigerio) et des costumes (Franca Squarciapino).

---
En tête d'une "honnête" distribution Inva Mula incarne une émouvante Mireille.

---
L'orchestre était dirigé par Marc Minkowski.
---

Inva Mula (à droite) :

---
Inva Mula et le jeune ténor Charles Castronovo (Vincent) : --- (Alain Vernhes - Maître Ramon)
***
Décors de Ezio Frigerio :***
*


Alain Vanzo (1928-2002) dans "Anges du Paradis" :









***
*

Exposition (non vue) sur Charles Gounod jusqu'au 18 octobre à Garnier.

4 commentaires:

  1. Je l'ai raté et je le regrette ! Je n'avais pas le programme télévision, nous venions de rentrer de vacances. Je ne le connais pas du tout et Mireille je ne connais que le texte de Mistral ! Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Bravo JC vive Mireille et L opera

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance as-tu d'être parisien et de pouvoir profiter de telles opportunités ! Je vais revenir, dans un moment de farniente, pour écouter les extraits que tu as ici laissés. Passe un bon week-end.Florentin.

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'aurai aimé le voir ! Un jour peut être je le trouverai sur internet ! Amitié

    RépondreSupprimer