samedi 12 septembre 2009

NOUS ETIONS DES HOMMES - Frederic MANNING (1882-1935) - Angleterre

Engagé volontaire pendant la première guerre mondiale, Frederic Manning a été envoyé 4 mois sur le front de Somme en 1916.
De cette expérience douloureuse il a tiré, sous forme de roman et non de mémoire, un livre absolument bouleversant et d'une écriture remarquable...
"Le livre le plus beau et le plus noble que j'ai lu sur la guerre et sur les hommes qui la font" (Hemingway).

Publié en Angleterre en 1929, il a été (trés bien)traduit en français récemment (2002).

***
"Nous étions des hommes", c'est à dire de simples soldats contraints par la guerre "de devenir moins que des hommes."

C'est le quotidien de ces hommes que nous dévoile ce remarquable roman : la camaraderie, les beuveries, la peur, la souffrance, la mort...
***
Belle analyse de la camaraderie par l'auteur : "elle peut atteindre à une intensité de sentiment à laquelle l'amitié ne parvient jamais...il s'agit là d'un élan spontané, irraisonné...Tel homme, à tel moment, ne signifie rien pour vous,et la minute suivante vous êtes prêt à braver l'enfer pour lui. Non ce n'est pas de l'amitié..."
--
La souffrance : "A la sortie devant le calvaire, ces hommes qui avaient connu tous les péchés de la terre levèrent, sur le supplice de l'homme crucifié, des yeux qui avaient vécu et compris le mystère de la souffrance."
--
La mort : "La mort, bien sûr, tout comme la chasteté, n'admet pas de degrés; un homme est mort ou il ne l'est pas, et il l'est de quelque façon que ce soit; mais la spectacle d'un homme démantelé et eviscéré est infiniment plus horrible et révoltant que celui d'un homme tué par balles...l'esprit se détourne, tout comme les yeux...Non, ce n'est pas moi. Je ne finirai pas comme ça."
--
Quelquefois la beauté : "...il leva les yeux vers une portion de ciel dégagé et vit avec netteté un croissant de lune qui flottait comme un bateau. Une branche projeta un lacis de brindilles sur l'argent de l'astre : devant tant de beauté il retint sa respiration à la manière d'un sanglot."
***

1 commentaire:

  1. C'est un livre poignant, je l'ai lu il y a peu de temps ! Bonne journée, amicalement

    RépondreSupprimer