lundi 8 août 2011

LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS - James M. CAIN - Etats-Unis

Avec "Le Facteur sonne toujours deux fois", son premier ouvrage paru en 1934, James Cain frappe fort !

-

La passion délirante des "les amants diaboliques" Frank et Cora, leur rêve d'une nouvelle vie vont les mener jusqu'au crime...

-

Ce court roman noir, qui se dévore d'une seule traite, n'a pas pris une ride : un récit palpitant, un style précis, direct, des phrases choc.

-

EXTRAITS :

"-Nous sommes enchaînés l'un à l'autre, Cora. Tu croyais que nous étions au sommet d'une montagne. Je crois, moi, que la montagne est sur nous, et qu'elle y est bien.

-C'est la seule raison qui t'a fait revenir ?

-Non c'est à cause de toi et de moi. Pour rien . Je t'aime, Cora. Mais l'amour, quand il est mélangé à la peur, c'est presque de la haine....

-

"...J'ai commencé à gémir devant l'horreur de ce que j'ente. On aurait dit une petite pluie sur un toit de zinc, mais ce n'était pas cela. C'était le sang de Cora qui coulait sur le capot où, projetée à travers le pare-brise, elle était restée, penchée. Des klaxons hurlaient, des gens sautaient hors de leurs voitures et couraient vers elle. Je l'ai redressée et j'ai essayé d'arrêter le sang et je lui ai parlé, et je l'ai embrassée, et je pleurais. Mais ces baisers ne l'ont pas touchée. Elle était morte."

--------



James M. Cain (1892-1977)

Romancier et Scénariste

(Voir fiche du 23 juillet 2011 établie pour un autre excellent roman Mildred Pierce (1941).)

***

1 commentaire:

  1. Salut rapide entre deux tournées de ... facteur. Je rentre tout juste de Bretagne et, fainéant comme pas deux, je retourne "hiberner" auprès de ma mer perso (elle est à dix minutes de chez moi). A plus. Je ne sais pas quand. Je "déblogue" un peu. Flo.

    RépondreSupprimer