vendredi 5 août 2011

MANIERE DE VOIR N°118 - LES REVOLUTIONS DANS LE MONDE

Depuis des millénaires révolutions (et contre-révolutions) façonnent le mode où nous vivons...


"Manière de voir" dresse, pour la période du 17° à nos jours, un tableau (que j'ai trouvé absolument passionnant) de ces "ruptures" sociales, politiques, nationales, sexuelles et culturelles...


-


Une vingtaine d'articles évoquent évènements et personnages : connus, inconnus, oubliés... parmi lesquels :





- Mother Jones, la mère du syndicalisme américain (par Elliott J. Gorn) : "La femme la plus dangereuse d'Amérique, selon les mots d'un procureur de Virginie..."





- Olivier Cromwell le mal aimé (par Bernard Cottret) : "Tyran sanguinaire ou héros de la république ?"


- Le 4 août 1789, abdication des nantis (par Laurent Bonelli) : ..."Pendant un bref moment, un curieux mélange d'idéalisme, d'inquiétude et de fraternité a réuni les députés de tous ordres. Un moment que le député Pellerin, tard dans la nuit, consignait ainsi dans son journal : "'La postérité ne voudra jamais croire ce que l'Assemblée nationale a fait dans l'espace de cinq heures. Elle a anéanti des abus qui existent depuis neuf cents ans et qu'un siècle de philosophie avait en vain combattus."





- Le rêve assassiné de Thomas Sankara (par Bruno Jaffré)...Il a été président du Burkina Faso pendant 4 ans : "Largement méconnu hors du continent noir, Sankara demeure dans bien des mémoires africaines. Aux yeux de beaucoup, il était celui qui disait la vérité, qui vivait proche de son peuple, qui luttait contre la corruption, qui redonnait à l'Afrique l'espoir de retrouver sa dignité".


- Espagne, quand les écrivains s'engageaient (par Emilio Sanz De Soto) : "Cette secousse engendra une soif irrépressible d'expression littéraire. La guerre d'Espagne devint, alors même que le conflit n'était pas achevé, un thème romanesque dans les principales littératures occidentales."


- Dien Bien Phu, 14 juillet du Sud (par Alain Ruscio) : "Cette défaite cinglante retentit comme un signal en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Le "'Valmy des peuples colonisés''' - selon l'expression de Ferhat Abbas - inspire quelques mois plus tard l'insurrection du Front de libération nationale algérien."


- Eloge des révolutions (par Serge Halimi) : "....Les révolutions laissent dans l'histoire et dans la conscience humaine une trace indélébile, y compris quand elles ont échoué, y compris quand on les a déshonorées. Elles incarnent en effet ce moment si rare où l'idée de fatalité disparaît, où le peuple prend l'avantage."



****

2 commentaires:

  1. C'est un livre qui m'intéresse, merci d'en parler ! En ce moment je lis "Mes mots" de Bernard Pivot et j'aime. Amitié

    RépondreSupprimer
  2. Je note aussi le numéro de cette revue, merci de nous le signaler!
    A propos de Sankara, j'était au Burkina en janvier 2011 et ai pu voir à quel point sa mémoire est vivante également parmi les jeunes burkinabés.
    Il y a une forte polémique en ce moment à Ouagadougou à propos d'un monument dans la nouvelle ville, dressé par Blaise Compaoré ( qui aurait commandité l'assassinat de Sankara)à la mémoire des héros du Burkina. Beaucoup de burkinabé souhaitant que ce monument soit érigé à la mémoire de Sankara, mais ça, le Président actuel ne peut le faire...
    Je vais me procurer cette revue,
    Amitiés

    RépondreSupprimer