jeudi 17 novembre 2011

MANIERE DE VOIR n°120 - CES GUERRES QU'ONT DIT HUMANITAIRES





Une guerre peut-elle être juste, légitime ?
Qui peut décider de la légitimté d'une guerre ?
Est-il possible de mettre sur pied une véritable politique de prévention des conflits ?
Les raisons invoquées pour légitimer les opérations militaires (droits humains, tel celui des femmes) ne cachent-elles pas tout autre chose ?
Le lourd tribut payé par les populations civiles prises au piège dans les conflits..
-
Tous ces problèmes et bien  d'autres sont traités dans ce passionnant "Manière de voir"
---
""...Si les grandes nations marraines de l'ONU s'arrogent le droit, "au nom de la responsabilité de protéger" d'imposer leurs valeurs, et de choisir quel dictateur éliminer, pourquoi n'ont-elles rie fait en Syrie, en Iran, en Asie centrale, et tant qu'on y est en Russie et en Chine ? Sans oublier que tout règlement par la guerre, même sous le manteau de l'humanitaire, finit - dans le fracas du combat et le désordre de la société - par mettre aux prises les extrêmes, à glorifier les "bons", à diaboliser les "méchants", au risque de compromettre pour longtemps la nécessaire, délicate et patiente recherche de solution politique à long terme.""
(extrait de l'éditorial de Philippe Leymarie et Anne-Cécile Robert)
-
De magnifiques et émouvantes photos de James Nachtwey illustrent ce numéro...
RWANDA, 1994
I
PROVINCE DU HELMAND (AFGHANISTAN), 2010
I
KABOUL (AFGHANISTAN), 1996

1 commentaire:

  1. "Que maudite soit la guerre", c'est ce qui est écrit sur le monument aux morts de la commune qui me voisine. Mais, le problème que tu poses là, c'est un problème tout de même très complexe. Sous le prétexte de privilégier la solution politique, on va laisser Assad continuer de massacrer son peuple, par exemple. Je crois qu'il en est actuellement à 3500 massacrés. Mais intervenir apporterait-il un mieux, un bien ? Bien compliqué tout ça !

    RépondreSupprimer