jeudi 5 juillet 2012

MEMOIRES D'UN CHASSEUR - Ivan TOURGUENIEV - Russie - (livre numérique)

Recueil de nouvelles paru en 1847.
-
La chasse n'est que le prétexte qui permet à Tourgueniev de nous dresser, dans ces différents récits, un émouvant et savoureux tableau de la vie des paysans russes au milieu du 19ème siècle.
-
Il y dénonce, non sans ironie, la pratique du servage (qui sera aboli quelques années plus tard).
-
"Les mémoires d'un chasseur" sont également un magnifique hymne à la nature.
---
-
Extraits :
-
"Un des grands avantages de la chasse, aimables lecteurs, consiste à passer continuellement d'un lieu à un autre, occupation des plus agréables pour un oisif. A dire vrai, ce n'est pas toujours plaisant (surtout en temps de pluie) de vagabonder par les chemins vicinaux, de couper à travers champs, de demander à tous les paysans que l'on rencontre : «Eh ! l'ami, par où faut-il prendre pour aller a Mordovska?» [...] Et au bout du d'une dizaine de verstes, quelle déconvenue de se trouver de se trouver non pas devant une hôtellerie, mais dans le misérable hameau de Khoudoboubnov, au profond ébahissement d'une bande de pourceaux qui, vautrés en pleine rue jusqu'au cou dans la fange, ne s'attendaient point à être dérangés !"
--
-


"Je suis méchant ? Et après ? La méchanceté peut tenir lieu d’esprit ; et si vous saviez comme cela rafraîchit le sang !"
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du côté de la forêt."


--
---
-
Ivan Sergueïevitch Tourgueniev
né en 1818
Auteur de nouvelles, de romans ("Pères et Fils"), de pièces de théatre ("Un mois à la Campagne")...

-
Il a séjourné, à plusieurs reprises, en France :
 
A Paris, rue de Douai, chez les Viardot...
-
Il est mort à Bougival en 1883
-
On peut y visiter sa maison (16 rue Ivan Tourgueniev)...
***

1 commentaire:

  1. C'est un très beau livre, que j'ai lu il y a longtemps ; je l'ai en deux volumes, "Les Récits" et "Les Nouveaux Récits". J'avais adoré, et eu l'envie d'aller voir sa maison (ce que je n'ai jamais fait) et de lire d'autres nouvelles.
    Deux m'avaient beaucoup plu : Eaux Printanières et Premier amour. Bon, les titres font un peu cucul la praline, mais ce sont de très beaux récits, avec des personnages attachants.

    Comme je reste a Paris cet été, je fais en profiter pour faire une excursion à Bougival.

    Amitiés

    JF

    RépondreSupprimer