jeudi 11 avril 2013

QUARTET - Dustin HOFFMAN - Grande-Bretagne

4 / 5
-
Bien que concocté par un Américain "pur jus",
C'est un savoureux cocktail délicieusement anglais...
humour, sourire, rire, tendresse, émotion, le tout saupoudré d'un zeste d'opéra...
Comment ne pas aimer !
-
Le scénario a été écrit par Ronald Harwood d'après la pièce dont il est l'auteur.
-
-
Beecham House, une maison de retraite huppée où l'on accueille musiciens et chanteurs...
On y prépare un gala pour renflouer les finances de l'établissement.
Parmi ces retraités, quatre trés grands chanteurs se retrouvent : ils ont dans le passé chanté ensemble un mémorable "Rigoletto"...
Faire revivre le superbe quatuor du 3° acte serait une fameuse idée pour le clou du spectacle,
Mais il va falloir les convaincre !
- 
---
Maggie Smith et Tom Courtenay sont épatants (les autres comédiens aussi)...
I
-
Le quatuor : à droite Pauline Collins et Billy Connolly...
I
-
Beaucoup d'extraits musicaux, notamment d'opéra, mais qui s'en plaindrait ?
-
Dustin Hoffman :
"Je suis allé à l'opéra un jour, sans savoir ce que j'allais voir. C'était Carmen, avec Jessye Norman. Et je ne me suis pas rendu compte que je pleurais. Je crois que ce genre de réaction ne m'était jamais arrivé. Je ne comprenais pas ce qu'elle chantait, mais ce qu'elle faisait avait quelque chose d'extraordinaire, de surhumain."
--
-
Bande annonce :
*
***
*
Dustin Hoffman
né à Los Angeles en 1937
Quartet est sa première réalisation.
-
Une belle carrière d'acteur.
Parmi ses nombreux films...
Le Lauréat (1967-Mike Nichols)
Macadam Cowboy (1969-Schlesinger)
Little Big Man (1970-Arthur Penn)
Les Chiens de Paille (1971-Peckinpah)
Marathon Man (1976-Schlesinger)
Tootsie (1982-Sydney Pollack)
Rain Man (1988-Barry Levinson)

***
*

2 commentaires:

  1. Maggie Smith est également fabuleuse dans la série britannique Downton Abbey, que je te recommande vivement.
    Amitiés
    JF

    RépondreSupprimer
  2. Un film qui avait, à ts yeux, tout pour plaire : une histoire, des acteurs, de l'émotion, des airs d'opéra. Mais, dis-moi, tu vas au cinéma tous les jours ? Y en a peut-être un au bas de chez toi ? Faudrait bien ça pour que, moi, j'y aille. Avec l'âge, je deviens paresseux. J'attends la parution des DVD quand le film me va. J'en ai un paquet ! A plus. Florentin.

    RépondreSupprimer