jeudi 4 avril 2013

L'ENFANT RIEUR (2011) - Henry BAUCHAU (1913-2012) - Belgique

Un vieil homme se penche sur son passé...
Henry Bauchau aurait été centenaire cette année : né à Malines (Belgique) le 22 janvier 1913, il est mort à Louveciennes le 21 septembre 1912.
-
Dans ce récit autobiographique qui couvre la période de la première guerre mondiale à la capitulation de 1940, il évoque son enfance, son adolescence, sa jeunesse...
-
Dans son admirable style classique et limpide, il donne vie à "l'Enfant Rieur", c'est à dire à l'enfant qu'il aurait voulu être si les circonstances, notamment les guerres, avaient été autres.
---
--
-
Dés les toutes premières pages, j'ai été, comme presque toujours avec Bauchau,  fasciné...
 
"L'enfant est si absorbé dans son jeu qu'il n'entend pas le pas sonore de quelqu'un qui survient. Il a un peu chaud. Il a fait tomber son petit bonnet de laine sur son cou. Le pas s'arrête. L'enfant voit de grandes bottes brillantes émerger du bas d'un long manteau. Il penche la tête en arrière et regarde celui qui s'arrête. Il lui sourit avec un petit visage tout ébloui et intimidé. L'homme qui le regarde lui aussi, porte une belle casquette. Il y a de l'or sur son col et son manteau. L'homme regarde la petite figure et lui sourit aussi. Il se met à rire avec une sorte de joie qui fait rire l'enfant à son tour. Le soleil fait étinceler son monocle. Il se penche vers le petit. Ils rient tous les deux, ils sont dans la lumière arrondie du soleil, heureux ensemble. L'homme se baisse, prend l'enfant dans ses grands bras et le soulève. Au moment où il s'amuse d'être si haut, le petit voit un des rideaux de la salle à manger s'écarter et retomber trés vite. Quelqu'un de la famille les regarde. Il est encore heureux mais quelque chose s'inquiète en lui. L'homme pensant sans doute à son petit garçon, s'écrie "Ach ! mein Kind". L'enfant entend que c'est la langue de l'ennemi. Il est dans les bras de l'ennemi, il rit avec lui. Une peur terrible le saisit, il pleure, il se met à hurler...L'homme aux longues bottes noires et au monocle, qui riait si joyeusement avec lui, découvre que cet enfant avec lequel il a eu un moment de bonheur s'est aperçu qu'il est son ennemi et de toute sa faiblesse lui signifie sa haine. Il le dépose prestement, part à grandes enjambées, en jurant...
..............
Il (l'enfant) sent que personne n'a compris ce qui a précédé, son rire joyeux avec le bel officier. Au lieu de continuer à rire, il a été forcé dés sa petite enfance de vivre la haine. Il ne voulait pas ça. Il ne voulait pas ça. "
--
-
Henry Bauchau :
"Tous mes romans traitent d'un même sujet : comment rattraper une vie mal partie."
-
Voir (en cliquant):
Hommage
Le Boulevard Périphérique
L'Enfant Bleu
Déluge
La Grande Muraille

 ---
A découvrir :
"Temps du rêve"
(avr.2012)
écrit à l'age de 20 ans
(publié en 1936 sous un pseudonyme).
et

"Chemin sous la neige"
suite de l'enfant rieur 
(janv.2013)

***
*

1 commentaire:

  1. J'ai eu la curieuse impression de connaître ce nom d'auteur. Mais, vérification faite, je n'en ai jamais rien lu. Ce que tu en dis me donne envie de réparer cette omission. Je prends note. Bon week-end. Florentin.

    RépondreSupprimer