lundi 29 avril 2013

JULES CESAR (1724) - Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) - En direct du Met de New York (27.04.2013) - au Pathé Boulogne

Je suis plutôt réticent devant les opéras baroques, sans doute parce que je les connais bien mal.
De ce fait mes impressions sur cette représentation risqueraient de faire bondir les spécialistes (si toutefois ils me lisaient....)
--
-
En dépit des nombreux récitatifs et des arias quelquefois interminables, j'ai pris plaisir à la musique de Haendel, même si j'ai beaucoup de mal à accepter un César à la voix de contreténor ("ignorantus...") .
-
J'ai trouvé l'interprétation vocale bonne...
sans avoir été vraiment "transporté" (mais toujours "ignorantus...")
--
-
César et Cléopatre (David Daniels et Natalie Dessay)...
--
-
Dans cette production (signée David Mc Vicar) j'ai bien aimé les décors stylisés et l'efficace dispositif scénique...
L'opéra est censé se passer au 19° siècle dans une Egypte sous domination anglaise : pourquoi pas !
-
Par contre j'ai détesté (le mot est faible) la gestuelle grotesque demandée aux interprètes...
David Mc Vicar déclare :
"Jules Cesar est à la fois un opéra semi-comique et un récit d'aventures semi-tragique. Il m'a permis d'exprimer tout ce que je trouve essentiel dans un ouvrage lyrique."
Peut-être ???
L'ennui est que ce "semi-comique" n'est en fait qu'un (trés mauvais) vaudeville, un burlesque qui a ridiculisé de nombreuses scénes, c'est du moins ce que j'ai ressenti (mais "ignorantus...").
-
Quelques moments de grâce, lorsque le metteur en scéne freine ses élans "vaudevillesques" :
Le duo entre Sextus et Cornélia (final du 1°acte),
L'air de Cléopatre (de la fin du 2° acte)...
-
Oserais-je ajouter que nous n'avons pas eu le courage de rester pour le 3° acte (fait rarissime et c'était peut-être le meilleur ???)
Signé :
"Ignorantus"
***
*

3 commentaires:

  1. Sum ignorantus, plus que toi encore ! Mais, je vois que dans le domaine de l'opéra, il y a aussi parfois à jeter. Je ne vais surtout pas faire de commentaires. J'en serais bien incapable ! Désolé qu'on ait tout de même offensé tes savantes oreilles ! En réponse à ton com : Exbrayat est surtout connu pour ses policiers rigolos, mais il a écrit deux ou trois bouquins à la profondeur fort émouvante. Le premier a fini par me fatiguer, le second me passionne. Florentin.

    RépondreSupprimer
  2. Ou comment une mise en scène inepte parvient à bous gacher un spectacle. Il y a quelques années, un hurluberlu avait transposé cet opéra pendant la guerre du Golfe, dans un hôtel où évoluaient des militaires louches et des journalisets alcooliques.... Jules était chanté par un contre ténor déguisé en espèce de Saddam Hussein... Je n'ai pas tenu 10 minutes et suis allé le lendemain rapporter le DVD à la médiathèque (heureusement que je ne l'avais pas acheté).

    Bon, il fallait mieux fermer les yeux et écouter les divines vocalises de la Dessay...

    La semaine dernière, vu sur Mezzo Lohengrin avec Jonas Kaufman, déguisé en ouvrier du bâtiment, qui séduisait Elsa en salopette, une truelle à la main...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,il aurait mieux valu fermer les yeux, même si la voix de Dessay m'a paru "fragile" (la peur terrible qu'elle rsque de se "casser").
      J'ai vu ce Lohengrin, il y a quelque temps : Bon je n'ai pas souvenir d'avoir été trés "choqué", bien moins en tout cas que samedi dernier !

      Supprimer