vendredi 23 août 2013

PHILOSOPHIE MAGAZINE - Hors-Série - LES MYTHES GRECS - Pourquoi on n'y échappe pas...

"Une belle occasion de se (re)plonger, avec bonheur dans ces mythes qui (qu'on le veuille ou non...) font partie intégrante de notre vie...
-
"Les dieux et les héros grecs sont parmi nous : Midas vend des pots d'échappement et Athéna des sous-vêtements pour hommes. Sisyphe prend le bus tous les matins et Narcisse fait de la télé-réalité. Au hit-parade des métaphores journalistiques, preuve incontestable de leur vitalité, l'hubris de Prométhée et la boîte de Pandore se bousculent en tête. Chacun peut l'éprouver au quotidien, tout droits issus de la Grèce d'Homère et Hésiode, les mythes grecs nous ont colonisés..."
(extrait de l'éditorial de Sven Ortoli)
-
-
Ainsi, nous retrouvons : Œdipe, Antigone, Prométhée, Epiméthée, Dédale, Pandore, Tantale, Midas, Narcisse, Orphée, Argos, Méduse, Sisyphe, Ariane, le Minotaure, Héraklès...
Une présentation très claire de chacun des mythes est suivie de commentaires de philosophes et penseurs : Freud, Hegel, Lacan, Stiegler, Nietzche, Baudrillard, Serre, Derrida, Deleuze et bien d'autres.
-
EXTRAITS
-
Œdipe : "Je me révèle né de qui il ne fallait pas naître, vivant avec qui il ne fallait pas vivre, meurtrier de qui il ne fallait pas tuer."
( Sophocle, Œdipe roi)
-
"Le mythe d'Œdipe c'est le réel. Le réel a une mécanique implacable et limpide. Il est direct. Néanmoins, il nous prend par surprise."
(Clément Rosset)
-
"Qui suis-je désormais, se demande le Prométhée d'aujourd'hui, bouffon de son propre parc de machines. Qui suis-je désormais ?"
(Günther Anders)
-
"Le supplice de Tantale ne fait que nous murmurer quelque chose que nous avons déjà su par le passé : le sens de la vie est que la vie n'est qu'un jeu."
(Mark Rowlands)
-
"L'erreur d'Orphée semble être dans le désir qui le porte à voir et posséder Eurydice, lui dont le seul destin est de la chanter."
(Maurice Blanchot)
-
Sur Sisyphe :
"Un rocher qui reçoit un si prodigieux effort de l'homme est déjà homme lui-même. Et je les voit s'affronter."
(Gaston Bachelard)
-
"Les écologistes aimeraient bien dénicher un nouvel Héraklès, capable de maintenir en vie Gaïa (la Terre), aujourd'hui rebaptisée 'biosphère'."
 (Luc Ferry)
---
-
Ce "hors-série" bénéficie d'une remarquable présentation et d'une très belle iconographie.
***
*

2 commentaires:

  1. Ils ont nourri des milliers de livrets d'opéra !

    RépondreSupprimer
  2. Remarque judicieuse ! J'ai presque honte de ne pas y avoir pensé....

    RépondreSupprimer