vendredi 11 décembre 2015

GIOVANNA D'ARCO (1845) - Giuseppe VERDI (1813-1901) - TEATRO alla SCALA - en (léger) différé sur ARTE (07 décembre 2015)

Les Amours de Jeanne la Pucelle et de Charles VII !!!
ou
Le Couronnement de Anna Netrebko...
---
C'est le jour de la Saint Ambroise, patron de la ville de Milan, que s'ouvre traditionnellement  la nouvelle saison de la Scala :
Cette année sous haute surveillance...
Avec le faste habituel...
 en présence notamment de Matteo Renzi...
---
Au programme Giovanna d'Arco, le septième opéra composé par Verdi et créé dans ce même théâtre en 1845...
Une œuvre très rarement représentée et qui donne de notre héroïne nationale une image plutôt surprenante.
S'il faut bien admettre que le livret, vaguement inspiré d'une pièce de Schiller, n'est pas terrible, plein d'invraisemblances et d'une naïveté souvent déconcertante...
C'est néanmoins une représentation magnifique qui nous a été offerte, sans doute grâce à la conjonction de multiples talents :
La musique de Verdi bien sur (même si c'est loin d'être sa meilleure partition),
La prestation triomphale de la soprano Anna Netrebko, magnifiquement entourée par
Francesco Meli ("le ténor qui monte.."),
Le baryton David Cecconi (qui remplaçait Carlos Alvarez souffrant),
La réalisation scénique cohérente (une prouesse avec un tel livret) de Moshe Leiser et Patrice Caurier,
Les décors de Christian Fenouillat et les costumes d'Agostino Cavalca,
Enfin les Chœurs et l'Orchestre sous la baguette de Riccardo Chailly, le nouveau Directeur musical de la Scala...
---
-
ALBUM
-
lll
 
lll

lll

lll

lll

---
Les Saluts...
*
***
*
Video de présentation du spectacle... 
 

 
*
***
*

6 commentaires:

  1. Quelle idée saugrenue de rendre Jeanne d'Arc amoureuse de Charles VII ! Mais, bon, si tordre l'Histoire a donné à Verdi l'occasion d'écrire une musique sublime, on pardonnera la chose à l'auteur ! En tout cas, il semble que tu aies pris beaucoup de plaisir à écouter cet opéra. C'est l'essentiel. Bon dimanche à toi et aux tiens. Florentin

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas tout elle ne meurt pas sur le bucher mais sur un champs de bataille...

    RépondreSupprimer
  3. Jean-claude ,dire que c'est le pays de mes aïeux ,je comprends mieux mon attachement à tout ce qui touche à l'Italie ,l'histoire ,la peinture ,la sculpture,la musique,la littérature, l’opéra ,la beauté architecturale ,la Scala (l’échelle)mon prénom vient directement de la place du même nom à Venise (à l'époque ou mon géniteur avait amené ma très jeune maman (lors d'un tournoi de tir à l'Arc) dans la cité des Doges...je pourrais faire un cours d'histoire sur les étrusques ,Romains ,Horaces , Curiaces et autre Sabéens....sur Nicholas Machiavel,Casanova ,César et tutti quanti mais je préfère boire un verre de chianti à ta santé!
    Marc Nesci

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique! Nous avons raté cette transmission...
    Blog silencieux en ce moment, étant pris par l'acquisition d'un appartement, un déménagement en vue dans quelques mois, toujours en Alsace!
    Et donc pas trop de déplacements, sinon quelques jours à Aix en Provence pour Noël.
    Amitié et bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  5. Inconnu au bataillon ! Mais il va falloir que je remédie à cela. Les opéras de jeunesse de Verdi sont plein de pépites, il faut aller y fouiller. Hier, j'ai réécouté Aida avec Callas, une pure merveille, au point que je me suis dit qu'Aïda était peut-être son plus bel opéra.

    Chailly devait être formidable, comme toujours. J'ai raté l'enregistrement malheureusement....

    JF

    RépondreSupprimer
  6. Il serait intéressant de comparer avec La Pucelle d'Orléans de Tchaïkovsky.....

    RépondreSupprimer