dimanche 13 décembre 2015

CUBA - RETOUR A COJIMAR (février 2015) - HEMINGWAY et quelques AUTRES...

Toujours un plaisir de se retrouver à flâner quelques heures, à Cojimar, là où vécut Gregorio Fuentes...
Gregorio Fuentes, mort en 2002 à l'âge vénérable de 104 ans,
le pêcheur qui servait de capitaine au bateau d'Hemingway, devint l'ami de l'écrivain et lui inspira sans doute le personnage de son célèbre
 "Le Vieil Homme et la Mer" :
"...Poisson, dit-il, je t'aime et je te respecte beaucoup. Mais je t'aurai tué avant que ce jour finisse...
Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre...
Mais l'homme ne doit jamais s'avouer vaincu, dit-il. Un homme, ça peut peut être détruit, mais pas vaincu"
---
-
ll


ll

ll

---
-
L'inévitable cliché du buste d'Hemingway...
 ll
---
-
Un couple de musiciens déjà rencontré en 2011...
ll
ll
---
-
Leonardo Padura (Adios Hemingway - 2001) :
"...Il avait insisté pour les amener à Cojimar...Les rares lumières du village étaient derrière eux, au-delà du buste vert de Hemingway, et ils sentaient tous qu'il était agréable de se trouver là, face à la mer, au bord de la grosse tour espagnole, à jouir de la paisible brume nocturne tout en écoutant l'histoire...et en buvant du rhum directement à la bouteille".
---
-
Après la promenade, on peut déguster un délicieux espadon au restaurant "La Terraza" dans une ambiance très "Hemingway" (photos...)
---
-
Sur Cojimar voir aussi dans ce blog ICI et LA
*
***
*
(photos JCMEMO)

2 commentaires:

  1. Je crois qu'il doit t'arriver de penser en Cubain ... A propos, quelle langue parle-t-on là-bas ? L'Espagnol ? J'aime beaucoup Hemingway, mais je le trouve sombre. Faudrait que je lise autre chose que ses nouvelles. Je me suis fait payer une liseuse pour Noël. Je m'y ferai télécharger des classiques (c'est paraît-il pour presque rien) dont Hemingway. Bonne fin de journée. Commence à faire froid ! Florentin

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie évocation d'Hemingway, dont, un peu partout, il est difficile de ne pas tomber sur les traces, aux Etats-Unis, en Espagne, à Venise, à Paris.... A croire qu'il avait le don d'ubiquité.
    Bon week-end
    JF

    RépondreSupprimer