Affrontements américains
(Elections, Libre-Echange, Immigration, Empire)
-
-
Tout à fait d'actualité à la veille des élections présidentielles américaines,
Ce numéro est coordonné par Benoit Bréville et Serge Halimi.
-
27 articles regroupés en quatre grandes parties - Présentation...
-
1. Cette crise qui n'en finit pas :
"Cinq pour cent de chômage, 2,4 % de croissance, des prix du pétrole bas, une bourse au plus haut : à première vue, l'économie américaine semble s'être remise de la grande récession de 2008. Pourtant, les inégalités sociales atteignent des niveaux records. Et, pour le migrants clandestins, les travailleurs pauvres, les victimes de l'incarcération de masse ou les résidents des anciennes villes industrielles, la crise reste une réalité bien tangible."
-
2. Le rappel brutal de la question noire :
"En 2008, l'élection d'un président noir avait renvoyé au monde l'image d'une Amérique apaisée, débarrassée de ses clivages raciaux. Huit ans plus tard, tandis que la discrimination électorale revient à pas feutrés et que la police continue de tuer un Noir tous les trois jours, la désillusion n'en est que plus grande. Mais, porté par une nouvelle génération de militants, l'espoir de changement vibre toujours."
-3. Réalignements politiques :
"M. Barack Obama laissera derrière lui un paysage politique méconnaissable. Divisés comme jamais, les républicains présentent au scrutin de novembre un homme d’affaires opposé au libre-échange, haï par les caciques du parti. Côté démocrates, un sénateur se disant 'socialiste' a tenu la dragée haute à la candidate de l’establishment, dont chacun sait qu'elle serait moins progressiste que le président sortant, qui avait lui-même déçu."
-4. Vers une Amérique modeste ?
"Durant les huit dernières années, les Etats-Unis ont participé à une coalition pour faire chuter Mouamar Kadhafi en Lybie, puis ont refusé de renverser M. Bachar Al-Assad en Syrie ; ils ont multiplié les bombardements illégaux par drones, mais se sont engagés dans un effort diplomatique multilatéral pour signer un accord avec l'Iran. Ils ont renoué des relations avec Cuba, tout en jouant les pompiers pyromanes en Ukraine. Peut-on déceler une logique derrière ces choix en apparence contradictoires ? "
***
*
Visiblement l'Amérique n'est plus l'Eldorado !
RépondreSupprimer