mercredi 1 août 2018

TEMPS GLACIAIRES (2015) - Fred VARGAS - France - J'AI LU n°11267

Je découvre tardivement, avec Temps Glaciaires, cette romancière à succès dont l'oeuvre, souvent adaptée au cinéma et à la télévision, est traduite dans de nombreux pays...
Je ne partage pas totalement l'enthousiasme quasi général !
-

-
Présentation de l'éditeur :

"Le printemps s’annonça par un triolet de suicides. Une même signature laissée près des victimes, un étrange symbole en forme de guillotine.

Pour le commissaire Adamsberg et ses adjoints Danglard et Retancourt, c’est le début d’une enquête débridée qui les conduira des arcanes d’une étrange société, férue des écrits de Robespierre, aux terres lointaines et embrumées d’Islande.

Entre polar historique, tragédie et conte fantastique, Fred Vargas maîtrise à merveille le subtil équilibre des genres pour créer le sien, inimitable."
---

A priori l'intrigue est habile et originale : elle nous mène de nos jours de France en Islande et dans le temps autour de la révolution française avec Robespierre...
Mais cette "virtuosité" finit par fatiguer : le roman tourne en rond et manque en définitive de crédibilité.
Fort heureusement les personnages très bien campés sont attachants et les dialogues souvent savoureux.
---

Extraits :

 "Danton était ami de Robespierre dès l'origine, un véritable patriote à la voix de géant, dévorant le monde et la vie, homme de cœur, homme de croyance, mais en même temps homme de sang, de femmes, de désirs et plaisirs, qu'il lui fallait bien payer, confondant son argent et celui de l’État, tractant avec la Cour. Tant qu'à profiter, profitons. Loyal et corrompu. Il a écrit des lettres d'amour confondantes à Robespierre. L'Incorruptible l'a envoyé à l'échafaud en avril 1794. Robespierre ne savait pas ressentir l'amitié, pas plus ses bienfaits que ses vices. Il n'acceptait sur sa fin que l'adulation, telle celle de son frère ou du jeune Saint-Just. L'excès de vie du grand Danton a dû finir par l’écœurer à un point indicible. Le puissant homme dominait l'assemblée sans forcer sa voix, tandis que l'étroit Robespierre devait s'époumoner."
---
"Vous savez comme sont les gens : ils partent au bout du monde pour se dépayser, mais sitôt qu’ils entendent un compatriote, ils lui sautent dessus comme un chameau sur l’oasis."
*
***
*
Fred Vargas
nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau
née à Paris en 1957
Archéologue médiéviste et Ecrivaine
-
-
Voir Wikipedia ----) ICI
***
*

4 commentaires:

  1. Je suis un fan de Fred Vargas. J'ai presque tout lu de ce qu'elle a fait. Mais, comme beaucoup d'auteurs à succès, elle se répète, c'est vrai, et finit par tourner en rond. je n'ai pas tout aimé, je l'avoue. En tout cas "Temps glacières" m'a échappé. Je vais me le procurer. Bonne fin de soirée. Pas trop chaude si possible. Ici, à Cherbourg, ça va ... Florentin

    RépondreSupprimer
  2. L'orthographe de "glaciaires" m'a échappé aussi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais que de nom, sans plus. Merci pour cette recension...même modérément enthousiaste!
    L'Alsace est caniculaire, de quoi rester cloitré tous volets baissés à lire, méditer et écouter de la musique.
    Bel été malgré tout!
    Amitié

    JPS

    RépondreSupprimer
  4. En réponse à ton com : ta remarque à propos de l'adoption éventuelle de la blouse au lieu de l'uniforme, me paraît de meilleur sens. Nous la portions tous, quand j'étais écolier, et c'était à la fois un cache-misère et un cache-ostentation. Ouf, la canicule s'en va, on commence à respirer. Florentin

    RépondreSupprimer