jeudi 22 novembre 2018

MANIERE DE VOIR N° 162 - COREES Enfin la Paix ?

"La réconciliation entre les deux Corées va-t-elle aboutir ? Ce numéro de « Manière de voir » revient sur l'histoire de la péninsule coréenne depuis le début du XXe siècle. Pour comprendre le présent et sortir des lieux communs habituellement véhiculés en Occident."
-
Les accords entre les deux Corées et avec les États-Unis vus par un chercheur sud-coréen, un chercheur japonais... et différents spécialistes 
-


-
-
Editorial de Martine Bulard (extrait) :


"Nul n'aurait pu imaginer rencontre plus improbable que celle d'un président fantasque aux tweets apocalyptiques avec un dirigeant incontrôlable aux missiles menaçants. Pourtant, le 12 juin dernier, la poignée de mains entre MM. Donald Trump et Kim Jong-un a fait reculer le spectre d'un conflit meurtrier. Quelques semaines auparavant , le 27 avril, le leader nord-coréen avait franchi avec son homologue du Sud Moon Jak-in, la fameuse ligne de démarcation restée inviolée depuis 1953. Deux gestes qui pourraient changer - sinon la face du monde - du moins celle de l'Asie......"
---
-

Nombreux articles, Plusieurs sections...
-
1 - Une histoire commune sous influence :
-
''''Quand les baleines se battent, les crevettes ont le dos brisé.'''
"Ce proverbe coréen résume assez bien la situation de la péninsule. Longtemps sous influence chinoise, elle a fait les frais du conflit russo-japonais qui l'a laissée aux mains de Tokyo, puis de l'affontement Est-Ouest entre l'URSS et la Chine d'un côté, les Etats-Unis et leurs alliés de l'autre. Ainsi est née la déchirure actuelle."  
---

2 - Une paix difficile :
-
"Comment imaginer que, jusqu'à nos jours, il n'y a aucun traité de paix  entre les deux Corées? Seul existe un armistice signé en 1953 par les Nations unies(en fait par les Etats-Unis), la Corée du Nord et Chine - Séoul ne figurant pas parmi les signataires. Après plusieurs tentatives avortées, va-t-on enfin assister à une normalisation des rapports acceptée par toutes les parties?"



---

3 - Le Sud s'émancipe :
-
"Sous tutelle américaine de fait, la Corée du Sud a été dirigée pendant plus de quarante ans d'une main de fer. En 1987, la force du mouvement social a fait chuter la dictature, déjà tombée en disgrâce du côté de Washington. Depuis, le pays est devenu une puissance économique reconnue, mais ses grands groupes, tel Samsung optent toujours pour la répression. Sa culture, elle, s'exporte, comme la K-pop ou ses TV drama."



---
4 - Le Nord s'éveille :
-
"Bien sûr, il serait dangereux de confondre Pyongyan et l'ensemble de la Corée du Nord, notamment la campagne. Il reste que la couleur a envahi les rues de la capitale - celle des vêtements, des immeubles...L'économie de (petit) marché a fait son apparition, cohabitant avec les magasins d'Etat. Après avoir assis son pouvoir militaire, le dirigeant nord-coréen cherche à accélérer le mouvement."


-


Voix de faits :
Chronologie, cartographie, chiffres clés, citations...
-

***
*

1 commentaire:

  1. Comment peut-on penser que deux pays aussi différents que la Corée du Nord et la Corée du Sud pourront un jour s'entendre à se mêler ? J'ai des doutes. Mais on ne peut que souhaiter la poursuite des efforts faits par l'un et par l'autre en vue d'une" entente cordiale".

    RépondreSupprimer