jeudi 1 novembre 2018

COLD WAR - Pawel PAWLIKOWSKI (Réalisation & Scénario avec Glowacki et Borkowski) - Pologne/Grande Bretagne/France - au Gaumont Convention (29.10.2018)

Après Ida
Un nouveau chef-d'oeuvre de Pawlikowski

Prix de la mise en scène Cannes 2018...
-
5 / 5
-
-
Synopsis :

"Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible."
-
Un grand mélodrame musical du temps de la guerre froide, des deux côtés du rideau de fer !
-
Les protagonistes portent les prénoms (Zula et Wiktor) des parents du réalisateur dont la longue histoire d'amour (40 années), "compliquée et perturbée", a largement inspiré le scénario :


"À mon âge, j’ai vécu et expérimenté pas mal de choses, mais l’histoire de mes parents dépasse de loin tout ce que j’ai pu observer. Ils sont incontestablement les personnages dramatiques les plus intéressants que j’aie jamais rencontrés............
Mes parents étaient des personnes très fortes et merveilleuses, mais en couple, c’était une catastrophe absolue....


Incompatibilité de tempérament, impossibilité de vivre ensemble malgré un désir fou d’y arriver, souffrance de la séparation, difficulté de vivre en exil, appartenance à des cultures différentes, difficulté de la vie sous un régime totalitariste, difficulté de se comporter correctement malgré la tentation de se rebeller"
---
Un film inoubliable...
En tous points admirable : force du scénario, splendeur des images en noir et blanc, décors, reconstitutions, musiques, interprétation...
-
Joanna Kulig est Zula...
-
Tomasz Kot est Wiktor...

lll

lll
---
***
*
Pawel Pawlikowski
Réalisateur et Scénariste
-
Né à Varsovie en 1957
Il a quitté la Pologne à l'age de 14 ans avec sa mère...
Il a vécu en Angleterre et en France.
-
-
Auteur également de :
Ida (2013)
(voir ICI sur ce blog)
et de
La Femme du Vème (2011)
(voir ICI )

***
*
(Pour agrandir une photo cliquer dessus)

2 commentaires:

  1. Nous avons vu ce film absolument magnifique, de passage à Paris (Il ne passe pas en effet dans notre multisalle dédiée aux blockbusters!).
    Nous avions étés touchés par Ida...Vraiment splendide à tous points de vue.
    Je partage ton enthousiasme!
    Nous avons également vu Capharnaüm, de Nadine Labaki, magnifique également,
    et poignant, dans un autre style,
    film qui a pour décor un bidonville de la périphérie de Beyrouth.

    Je reprends contact avec internet et petit à petit avec tes notes passionnantes après une absence,
    vacances scolaires obligent, à Paris, en Normandie et à Saint-Malo, en plein
    début de la Route du Rhum...

    Amitié,

    JPS

    RépondreSupprimer
  2. Si j'allais au cinéma, je me précipiterais. Ton enthousiasme est communicatif !

    RépondreSupprimer