samedi 10 novembre 2018

LES NEUF CERCLES (2013) - Roger Jon ELLORY (né en 1965) - Angleterre - Le Livre De Poche n°33920

Du Vietnam au Sud des Etats-Unis...
Les neuf cercles de l'enfer par un maître du roman noir...
-
-
Présentation par l'Editeur :
"1974. Vétéran du Vietnam, John Gaines a accepté le poste de shérif de Whytesburg dans le Mississippi. Un jour, on découvre, enterré sur la berge de la rivière, le cadavre d'une adolescente, Nancy Denton, disparue vingt ans plus tôt. Le corps a été préservé par la boue, mais le cœur a été remplacé par un panier contenant la dépouille d'un serpent. Déjà traumatisé par la sale guerre du Vietnam, John est à nouveau confronté à l'horreur. Il va ainsi repartir au combat et devra faire face aux secrets et aux vérités cachées de cette petite ville tranquille. Vingt ans après le crime, c’est une nouvelle traversée des neuf cercles de l'enfer qui attend John."
----
Difficile de faire plus sombre !
Ellory nous tient en haleine, nous subjugue avec ce livre (entre roman noir et thriller) où il mêle, avec une maîtrise remarquable,  une enquête difficile et d'hallucinants souvenirs de guerre...
A la fois tragique, d'une violence inouïe, mais aussi d'une sensibilité extrême.
---
-
EXTRAITS
-

"Une guerre sombre, impitoyable, implacable, qui prenait tout ce qu’il y avait de bon en vous et le remplaçait par du néant. Il était difficile de comprendre l’influence qu’un peu plus d’une année pouvait avoir sur un être humain. Mais c’était un fait. C’était indéniable.
Certains affirmaient qu’ils avaient laissé une partie d’eux-mêmes dans les jungles et les villes et les tunnels de l’Asie du Sud-Est. Ce n’était pas vrai. Ils y avaient laissé la totalité d’eux-mêmes. Ils étaient une personne différente à leur retour, et leurs amis, leur famille, leur femme, leur mère et leurs filles peinaient à les reconnaître. Eux-mêmes se voyaient désormais aussi presque comme des étrangers."
-

"Un cadavre était plus troublant que cent. Un cadavre était un ami, quelqu’un que vous aimiez, quelqu’un que vous connaissiez. Alors que cent cadavres étaient une masse informe, un événement, un accident lointain sans rapport avec vous."

-

"Il était désormais deux heures de l’après-midi. Il leur avait fallu près de quatre heures pour libérer la fille de la vase.
Bientôt, une fois le cadavre livré au légiste, Gaines s’attaquerait à la pénible tâche de l’identification. Après quoi, il faudrait retrouver ses parents et leur apprendre la nouvelle. Il n’y aurait pas de drapeau plié en triangle. Il n’y aurait pas de télégramme. Il y aurait juste John Gaines, shérif de Whytesburg, survivant des neuf cercles de l’enfer qu’avait été le Vietnam, debout sur un perron face à une mère, les yeux baissés et son chapeau entre les mains."


-

 "L’Amérique, la plus grande de toutes les puissances, s’était fait avoir et vaincre par une bande de collabos communistes en sandales. La fierté d’Eisenhower en avait pris un coup. Il avait vaincu l’Allemagne nazie, et, pourtant, il n’était pas foutu de s’emparer d’une bande de terre grande comme la moitié du Texas. Eisenhower était texan. Le Viêtnam était un coin paumé au milieu de nulle part. Il était humilié."


***
*
R. J. Ellory
né en 1965 à Birmingham (Royaume Uni)
-
-
Voir aussi dans ce blog :
*

1 commentaire:

  1. Quel lecteur infatigable!
    J'apprécie toujours tes notes de lecture...
    Je ne me sens pas en ce moment de lire un roman noir.
    Je relis "Jeunesse" de J. Conrad : magnifique!
    Amitié

    JPS

    RépondreSupprimer