Puccini n'a pu terminer Turandot (achevé par Franco Alfano)...
Au soir de la première à la Scala de Milan, Arturo Toscanini, qui assurait la direction de l'orchestre, a posé sa baguette après la mort de Liu en déclarant
"Ici s'achève l'opéra du maestro. Il en était là quand il est mort."
--
Même si je ne suis pas fanatique de Turandot,
Je dois reconnaître avoir passé, dans l'ensemble, une soirée plutôt agréable
---
Reprise de la spectaculaire (et quelque peu "kitch") mise en scène de Franco Zeffirelli (mort en juin 2019)...
-
-
La soprano américaine Christine Goerque était Turandot (je ne l'ai pas trouvée totalement convaincante tant vocalement que scéniquement)...
-
-
Solide prestation (même si le timbre de la voix n'est pas toujours très beau) du ténor azerbaïdjanais Yusif Eyvazov dans le rôle de Calaf...
Ici dans le célèbre "Nessun dorma"
---
Enthousiasmé par l'éclatante direction d'orchestre du canadien...
Yannick Nézet-Séguin
(directeur musical du Met)
-
---
Enthousiasmé également par la magnifique et émouvante prestation de la soprano italienne
Eleonora Buratto
dans le rôle de Liu...
---
-
Mon jeune filleul (22 ans), qui a la gentillesse de m'accompagner, a beaucoup apprécié la représentation
------------
-
Voir aussi sur ce blog Turandot :
au Met en janvier 2016
à Orange en août 2012
au Met en novembre 2009
* ***
*
Enthousiasmé par l'éclatante direction d'orchestre du canadien...
Yannick Nézet-Séguin
(directeur musical du Met)
-
---
Enthousiasmé également par la magnifique et émouvante prestation de la soprano italienne
Eleonora Buratto
dans le rôle de Liu...
---
-
Mon jeune filleul (22 ans), qui a la gentillesse de m'accompagner, a beaucoup apprécié la représentation
------------
-
Voir aussi sur ce blog Turandot :
au Met en janvier 2016
à Orange en août 2012
au Met en novembre 2009
* ***
*
Je n'ai jamais assisté à un opéra. Mais je suis bon public et me laisse facilement impressionner. Je suis sûr que comme ton jeune filleul, je me serais fait avoir. En réponse à ton com: les brèves de comptoir que je publie sont-elles authentiques ou inventées ? Je ne saurais répondre. Jean-Marie Gourio qui les a rassemblées dans plusieurs ouvrages (j'en ai quatre ou cinq) dit les avoir véritablement entendues. J'en doute. Ou alors, il aurait passé sa vie dans les bistrots et serait rentré tous les soirs chez lui totalement "bourré". Je crois qu'il travaillait en équipe et avait partout des correspondants. En a-t-il créé lui-même ? Cela se pourrait. Il y en a qui sentent le comique apprêté. Bien amicalement. Florentin
RépondreSupprimerIl y a 20 ans, j'ai découvert cette production spectaculaire au MET. Quand le rideau s'est ouvert, d'un coup, pour découvrir le palais de Turandot, le public n'a pu se retenir de lancer un grand 'Ah' de stupéfaction, qui a presque ouvert les accords de l'orchestre, c'était à la fois drôle et impressionnant. Kitsch, c'est sûr, mais après tout pourquoi pas ?
RépondreSupprimerExcellent week-end
JF
Oui au fond tu as raison....Pourquoi pas ?
SupprimerBon week-end
JC
Je "cours" voir ta note sur le Louvre Abu Dhabi....
Merci pour ta note et ton compte rendu de Turandot!
RépondreSupprimerC'est sur que le côté kitsch et hyper chargé de la mise en scène de Zeffirelli
me heurte à priori.
Chaque fois que j'ai l'occasion de voir et d'écouter une prestation de
Yannick Nézet-Séguin, je suis également séduit!
En janvier 2016 j'avais apprécié Nina Stemme dans le rôle titre, voir:
https://lepromeneurdu68.blogspot.com/2016/01/opera-turandot-de-puccini-au-met.html
Rendez vous est pris pour Madama Butterfly le 9/11!
Amitié!
JPS