mercredi 15 janvier 2020

LA PLUIE, AVANT QU'ELLE TOMBE (2007) - Jonathan COE - Angleterre - Gallimard / Folio n°5050

Un titre qui accroche...
Un roman grave et poignant...
La découverte d'un auteur...
-
-
---
-
Présentation par l'éditeur :


Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences?
---

Evocation émouvante et passionnante du destin de trois générations de femmes, de la fin des années 1930 aux années,
Trois femmes dans la tourmente...
Trois femmes emplies de rage mais aussi d'une folle envie de vivre...
---
Une construction littéraire originale et virtuose : Rosamond, à l'approche de sa mort a laissé vingt photographies qu'elle a commentées au magnétophone, photographies qui vont servir de trame à l'histoire racontée.
---
-

EXTRAITS :
-

“Eh bien moi, j’aime la pluie avant qu’elle tombe. Bien sur que ça n’existe pas. C’est bien pour ça que c’est ma préférée. Une chose n’a pas besoin d’exister pour rendre les gens heureux.”
-
 "Ce qu'elle espérait trouver n'était qu'une chimère, un rêve, une chose irréelle: comme la pluie avant qu'elle tombe."
-
«On dit que dans les moments d'émotion intense une fraction de seconde équivaut à une éternité.»
-
"Peut-être que l’ordre naturel des choses, c’est le chaos et l’aléatoire. Je ne suis pas loin d’en être convaincue." 
-

"Il n'y a rien a dire d'un bonheur qui ne comporte aucun défaut, aucune ombre , aucune tache - si ce n'est la certitude qu'il aura une fin."
 -
"Une photo, finalement, c’est bien peu de chose. Elle ne peut capturer qu’un seul moment, sur des millions, de la vie d’une personne, ou de la vie d’une maison. Quant aux photos que j’ai sous les yeux, celles que je compte te décrire…, elles n’ont de valeur, je crois, que dans la mesure où elles corroborent ma mémoire défaillante."
-
"Mais malgré tout, il me paraît important, il me paraît essentiel de ne pas sous estimer ce qu'on doit ressentir quand on se sent mal-aimé par sa mère. Par sa mère celle qui vous a donné le jour ! C'est un sentiment qui ronge tout estime de soi et détruit les fondements mêmes d'un être. Après ça, il est très difficile de devenir une personne à part entière."
-
"Être enchaîné à un endroit qu’on déteste, alors qu’on est encore tout jeune, être marié à une femme qu’on n’aime pas, et se dire qu’on passera le reste de son existence à travailler pour elle et pour des enfants qu’on n’a pas voulus, il y a de quoi fulminer, à mon avis.."

*
***
*
Jonathan Coe
Né en 1961 à Birmingham
Romancier, Nouvelliste, Biographe
-

-
Voir wikipedia

***
*

2 commentaires:

  1. Titre effectivement intrigant, bien éclairé cependant par les citations que tu donnes, et construction de l'histoire tout à fait originale. le tout pouvant donner envie de lire ce bouquin. Ma réticence : je n'aime pas trop les sagas qui mettent en scène des histoires familiales à étages. Ton enthousiasme me fait tout de même douter. Je vais acheter. Bien amicalement et bon week-end. Florentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Florentin je te rassure : on ne peut pas vraiment parler de saga, le livre est relativement court (260 pages)

      Supprimer