vendredi 3 janvier 2020

CREOLE BELLE (2012) - James Lee BURKE - Etats-Unis - Rivages/Noir n°1006

Encore une enquête de Robicheaux !
-

---
Présentation par l'éditeur :


"Dave Robicheaux se remet de ses blessures dans une unité de soins de La Nouvelle-Orléans, où il reçoit la visite d’une jeune femme, Tee Jolie Melton. Cette dernière lui laisse, sur un iPod, le blues « My Creole Belle ». Une chanson qui finit par l’obséder. Mais dans cette atmosphère languissante baignée de morphine, et avec tous les démons qui plus que jamais l’accompagnent, Dave nourrit des doutes : sa rencontre avec Tee Jolie est-elle bien réelle ou l’a-t-il rêvée ? Car Dave découvre que Tee Jolie est censée avoir disparu depuis des mois. Aussi, lorsque sa jeune sœur Blue est retrouvée morte, Dave décide de partir à sa recherche. Une enquête éprouvante, au point que son vieil ami Clete Purcel, lui-même à la limite de la rupture, se met à craindre pour sa santé mentale…"
---
-

-
BURKE
Mon auteur de polar préféré...
Son style puissant, précis, coloré,
Ses personnages, les bons comme les mauvais,  toujours remarquablement campés,
Sa maîtrise incroyable pour allier suspense et poésie,
Son lyrisme pour évoquer la nature et la Louisiane...

-
ROBICHEAUX
Mon héros de polar préféré... 
Officier de police en Louisiane,
Vétéran du Viet-Nam, alcoolique repenti,
Violent, Tendre, Tourmenté,
Tourné vers les autres,
Un personnage très attachant que l'on a toujours plaisir à retrouver...
-


---
-
DEUX EXTRAITS :
-
"L'âge est un voleur d'un type particulier. il arrive sans se faire remarquer, pénètre sous votre peau, et il est si silencieux , si méthodique dans son travail, qu'on ne se rend pas compte qu'il vous a volé votre jeunesse avant de se regarder dans un miroir, un matin, et d'y voir un homme qu'on ne reconnaît pas."
-
"Je suis persuadé que les spectres des esclaves, des Indiens Houma et Atakapa, des pirates, des soldats confédérés, des fermiers d'Acadie et des belles des plantations sont toujours là dans la brume. Je suis persuadé que leur histoire n'a jamais été correctement contée, et que tant qu'elle ne l'aura pas été ils ne trouveront pas la paix. Je suis persuadé aussi que mon État natal subit, comme autant de malédictions, l'ignorance, la pauvreté et le racisme, qui lui sont pour la plus grande part délibérément inculqués afin de contrôler un électorat vulnérable. Et je suis persuadé que nombre de politiciens de Louisianne comptent parmi les exemples de racaille blanche vénale les plus répugnantes que j'aie jamais connus. Pour moi, le fait que beaucoup les trouvent d'un comique pittoresque est ahurissant, comme si on racontait des histoires drôles à propos d'un violeur."

-

*
***
*
James Lee Burke
né en 1936 au Texas
-
-
Voir Wikipedia ----) ICI
-
Voir, entre autres, sur ce blog :
Texas Forever (2013)
-
L'arc en ciel de verre (2010)
-
La nuit la plus longue (2007)
*
***
*
A découvrir...
Paru récemment en format de poche (Rivages/Noir n°1076) :
La maison du soleil levant
-
-

5 commentaires:

  1. Je pars demain en Martinique en bonne compagnie :
    avec Dave Robicheaux (Jolie Blon's Bounce)
    et en Mai pour la Louisiane, de même (Dernier Tramway pour
    les Champs Elysées), avec cette fois là, arrêt à New Iberia...
    On ne se lasse pas de ses aventures!

    Avec toute mon amitié,

    JPS

    RépondreSupprimer
  2. Je suis devenue, grâce à toi, un lecteur assidu de Burke. J'ai encore deux ou trois de ses romans sur la liseuse. Je ne vais pas tarder à m'y remettre. Je ne connaissais pas ce titre. Je vais me procurer ce titre. Bonne année à toi aussi. Que les Dieux te soient favorables. Florentin

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'aurais dû me relire. S'cuse ! Florentin

    RépondreSupprimer
  4. N'aie aucun regret de ne pas avoir visité l'île de Poveglia. Elle est interdite d'accès. Sauf si tu as beaucoup de monnaie et que tu n'as pas peur d'affronter les carabinieri. Florentin

    RépondreSupprimer
  5. Joli Blon's Bounce m'a bien accompagné durant mon voyage en Martinique!
    Toujours un subtil et haletant mix de suspense, de psychologie étonnante,
    de descriptions des atmosphères et des paysages d'une extrême poésie.
    En mai, la Louisiane, et ce sera alors un "pèlerinage" à New Iberia...mais pas que, avec
    "Dernier tramway pour les Champ-Elysées"!

    Amitiés de JPS

    RépondreSupprimer