mardi 12 mai 2020

LE TEMPS EST ASSASSIN (2016) - Michel BUSSI - France - Pocket n°16938

A la découverte de Michel Bussi, un des écrivains les plus vendus en France (1 million d'exemplaires en 2018)
-
- 
Présentation par l'éditeur :


"Été 1989. La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d'un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n'ont pas eu la même chance.


Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C'est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l'attend une lettre... de sa mère. Vivante ?"
---
J'ai réussi à arriver au terme de ce gros pavé de 600 pages pas vraiment convaincu...
J'ai eu quelques difficultés à croire à ses personnages trop caricaturaux et à des situations souvent invraisemblables...
Ceci dit on ne peut pas dire que la lecture soit ennuyeuse sans doute en raison du cadre où se déroule ce thriller :
La Balagne, région de la Corse que je connais bien et que l'auteur évoque avec brio...
---
-
Extraits :
-

"La beauté, c'est un secret. En parler, c'est la violer. Pour moi, la Corse, c'est ça...Il faut l'aimer et la laisser en paix. "
-

"Son regard embrassa le panorama. Elle reconnut le crocodile endormi. La côte, de l’Ile-Rousse à Calvi, de la Revellata à Galéria, ressemblait à un ourlet de fil blanc, une fine dentelle, un trait pur dessiné d’une main sûre. Elle savait pourtant que ce n’était qu’une illusion, une question d’échelle. La côte était en réalité déchiquetée, et les rochers blancs se jetaient dans la mer, pointus et acérés comme mille couteaux aiguisés."

*
***
*
Michel Bussi
né en 1965
Romancier, Politologue, Enseignant (géographie)
-
-
Voir Wikipedia

*
***
*

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas cet auteur. Merci pour ta recension.
    C'est vrai que ton extrait décrivant la Corse ne peut
    qu'émouvoir ceux qui, comme moi aussi aiment ce pays
    si particulier et si attachant!
    Et puis le titre me fait penser à cette belle chanson de Renaud,
    Mistral gagnant :
    "...te raconter enfin qu'il faut aimer la vie,
    et l'aimer même si
    le temps est assassin et emporte avec lui
    les rires des enfants et les Mistrals gagnants..."

    Amitié et bon déconfinement (prudent!)
    de JPS

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais rien lu de Michel Bussi. J'ai par rapport à ce genre d'auteurs prolifiques et multi-vendus un refus de lire tout à fait injuste. Ma fille m'a dit qu'elle ne comprenait pas ce genre d'ostracisme et m'a promis de me faire lire un de ses romans. J'attends qu'elle m'apporte le bouquin en question. On verra. Florentin

    RépondreSupprimer