jeudi 3 septembre 2009

VIVRE POUR LA RACONTER - Gabriel GARCIA MARQUEZ - Colombie

Les mémoires de jeunesse du grand écrivain colombien...
Il y évoque, avec passion, son enfance, sa famille avec ses personnages hauts en couleurs, son adolescence, ses études, ses premiers pas et premiers succés dans la littérature (publication de nouvelles dans la presse colombienne), ses rencontres, ses "amitiés miraculeuses" avec des écrivains et des artistes, sa formation au métier de journaliste (L'Espectador...).

C'est un bonheur aussi que de retrouver dans "Vivre pour la raconter" les personnages et situations déja rencontrées dans son oeuvre ( "La mala hora", "Chronique d'une mort annoncée, ...).



Le tout avec en toile de fond l'histoire souvent douloureuse de la Colombie (les violents troubles de 1948...).
**
*
"La vie n'est pas ce que l'on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s'en souvient."
(G.Garcia Marquez en exergue de son livre)

**
*

S'il a écrit de nombreux romans, il souligne sa prédilection pour les nouvelles :

"...Je pensais que nouvelle et roman étaient deux genres dictincts et surtout deux organismes de nature différente qu'il eût été néfaste de confondre. Aujourd'hui je n'ai pas changé d'avis et je suis plus convaincu que jamais de la suprématie de la nouvelle sur le roman."
**
*
Une "savoureuse" anecdote :
"Un jour....le médecin du lycée nous promit un coeur de boeuf pour le cours d'anatomie. Dés le lendemain il en fit porter un, encore frais et sanglant que l'on déposa dans la chambre froide de la cuisine. Mais quand nous allâmes le chercher pour le cours, le coeur avait disparu. Nous sûmes alors qu'au dernier moment, faute de coeur de boeuf, le médecin avait envoyé celui d'un malheureux maçon sans famille qui s'était tué en tombant d'un quatrième étage. Croyant que c'était le coeur d'un animal et voyant qu'il n'y en avait pas assez pour tout le monde, les cuisiniers l'avaient assaisonné de sauces exquises et servi aux professeurs."
**
*
(Gabriel GARCIA MARQUEZ - né en 1927 - Prix Nobel 1982)

1 commentaire:

  1. TOI AUSSI TU RACONTES BIEN LES HISTOIRES,COMME TU AIMES LA LRCTURE ET SAIT APPRECIER LA QUALITE D L AUTEUR,MERCI DE NOUS FAIRE PARTAGER TES COUPS DE COEUR

    RépondreSupprimer