-
J'avoue que c'est la présence de Sylvie Testud (une de nos meilleures actrices) qui m'a décidé d'aller voir ce film : je ne l'ai pas regretté...
-
Christine est immobilisée depuis des années dans un fauteuil roulant...
Elle n'est pas particulièrement dévote, mais elle est coutumière des pélerinages : "J'en fais beaucoup sinon je ne sortirais jamais de chez moi."
Elle sera "choisie" ....
-
Le film a été tourné à Lourdes pendant un pélerinage de l'Ordre de Malte.
On retrouve tout le rituel qui préside à la journée des pélerins (les visites à la grotte miraculeuse, les repas, les promenades, le cérémonial du coucher...) mais aussi le comportement des accompagnateurs.
Sylvie Testud...

-
Mais le film va bien au delà : comment vivre "le Miracle" qui suscite certes de l'admiration (Christine est applaudie par le personnel d'un café où elle prend une consommation) mais aussi de l'incompréhension, voire de la jalousie (pourquoi elle ?)
-
avec Lea Seydoux... 

-
et Bruno Todeschini...


I

-
La scène finale est remarquable et déchirante : Aprés avoir esquissé quelques pas de danse avec un accompagnateur et alors que ce dernier s'éloigne, Christine regagne son fauteuil roulant.
-
Jessica Hausner :
"Un miracle pose la question du sens des choses. Puis-je influencer le cours de mon destin à travers mes bonnes actions ou ne suis-je rien d'autre qu'un ballon dans les griffes du hasard ?
Ce contraste entre le sens et l'arbitraire est le coeur de cette histoire. C'est pour cette raison que Christine dit après avoir été miraculée : j'espère que je suis la bonne personne."
Ce contraste entre le sens et l'arbitraire est le coeur de cette histoire. C'est pour cette raison que Christine dit après avoir été miraculée : j'espère que je suis la bonne personne."
-
Je pense que l'on peut voir aussi ce film comme une parabole sur le destin de l'homme, sur le sens de la vie...
Réalisatrice et scénariste autrichienne.
Elle a été l'assistante du grand réalisateur Michael Haneke.
Ses précédents longs métrages : Lovely Rita (2000), Hôtel (2004), Toast (2005)
***