dimanche 22 décembre 2013

DERNIER TRAMWAY POUR LES CHAMPS-ELYSEES (2003) - James Lee BURKE - Etats-Unis

C'est toujours un plaisir de retrouver la Dave Robicheaux, l'officier de police tourmenté, alcoolique repenti...
Plaisir aussi de retrouver la Louisiane que l'auteur décrit avec amour...
Burke démontre, une fois de plus, qu'il est possible de marier avec bonheur violence et lyrisme...
---
-
Extraits :
-
"Au-delà, ce fut de nouveau la campagne, sous un ciel aussi bleu qu'un oeuf de merle, les cannes ployant sous le vent aussi loin que portait l'oeil, des aigrettes perchées comme des sculptures sur le dos du bétail qui paissait le long de la route. Mais derrière la beauté du jour se cachait un autre élément discordant, l'envahissante puanteur métallique des gaz sans doute échappés d'une tête de puits...Puis le vent changea de direction et l'odeur nauséabonde disparut, le ciel se moucheta d'une nuée d'oiseaux se levant d'un verger de pacaniers et je sentis, venues du sud, les senteurs de laiton d'un orage qui montait sur le golfe."
-
"Cette nuit-là, je rêvai que j'étais à la Nouvelle-Orléans en des temps révolus, dans un tramway à destination des Champs-Elysées. Les rues étaient obscures, les palmes du terre-plein central jaunies par le mildiou. J'étais seul à bord du tramway en compagnie du conducteur. Quand il se retourna vers moi, il ne lui restait que des orbites vides à la place des yeux et sa peau desséchée était aussi fine qu'une gaze étirée sur les os de son visage."
-
"La définition de ce qui est légal n'a pas grand-chose à voir avec une conduite vertueuse. Il était légal d'empoisonner systématiquement la terre et de vendre des armes aux fous furieux du tiers-monde. Les hommes politiques qui n'avaient personnellement jamais servi leur pays en service actif, ni entendu les hurlements des victimes d'un lance-flammes sur le terrain ou refermé de sacs à viande sur le visage de leurs meilleurs amis, réclamaient la guerre à cor et à cri et s'affichaient fièrement au garde-à-vous devant le drapeau tout en envoyant d'autres qu'eux se battre pour lui."

---
-
James Lee Burke
né en 1936
"Le Faulkner du roman noir"
-
voir aussi sur ce blog (cliquer) :
Jolie Blon's Bounce
***
*

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas du tout. Il y a ainsi plein de livres qui mériteraient d'être lus et devant lesquels on sera passé sans les voir. Les extraits que tu nous donnes me donnent furieusement envie d'acheter ce bouquin. Je prends note et je vais essayer de le trouver. Mais, quelqu'un va bien vouloir me l'offrir en étrennes ! Bonne fin de soirée. Florentin.

    RépondreSupprimer