vendredi 27 décembre 2013

SUZANNE - Katell QUILLEVERE (réalisation - scénario avec Mariette Désert) - France - au Pathé Beaugrenelle

4,5 / 5
-
-
Un film parfaitement réussi qui est à la fois :
le Portrait déchirant d'une jeune femme obstinée (mais aussi fragile) qui tombe éperdument amoureuse d'un délinquant...
et
la Chronique de la vie d'une famille sur plus de vingt ans : le père est routier, la soeur est ouvrière, la mère est morte...
---
Un réalisation dépouillée...
Une interprétation impeccable...
---
Remarquable composition de Sara Forestier dans le rôle de Suzanne...
---
Adèle Haenel est Maria, la soeur de Suzanne...
---
François Damien, bouleversant dans le rôle de Nicolas, le père...
---
Paul Hamy est Julien, le "mauvais" garçon...
--
-
---
-
-
---
Katell Quillévéré
née en 1980
Réalisatrice et Scénariste
-
"Suzanne" est son second long métrage.
Elle a réalisé en 1910 "Un Poison Violent" qui a obtenu le prix Jean Vigo et a été présenté à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes...
***
*

5 commentaires:

  1. Encore un film à marquer sur mes tablettes. Tu vas devenir le principal responsable de mes achats de films DVD. L'ennui évidemment étant que le DVD espéré ne suit pas tout de suite la sortie en salle. Mais, tant pis, le plaisir reste le même, simplement différé. Je te souhaite 1° une bonne fin d'année, 2° un bon début d'année, bref, plein de bonnes choses pour les jours qui viennent. A plus. Florentin.

    RépondreSupprimer
  2. Lourde responsabilité ! Je ne suis pas un spécialite, simplement un amateur qui doit souvent se tromper dans ses appréciations....
    Bonne fin d'année et tout et tout pour la prochaine...

    RépondreSupprimer
  3. Dans un registre plus léger, Ciboulette sera diffusée le mercredi 01 janvier à 00h55 sur France 2. C'est la récente production de l'Opéra Comique avec l'une des dernières apparitions de Bernadette Lafont. Comme j'avais adoré, j'ai programmé l'enregistrement.
    Très bonnes fêtes, Amitiés
    JF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souvenais parfaitement que tu avais beaucoup aimé et je l'ai également programmée.

      Supprimer
  4. Bon dimanche à toi aussi. L'oeil fixé sur le cul de l'an, j'avais presque oublié que c'était dimanche demain. Ce sera sans doute cocooning prèsn du radiateur. Faut mettre nos estomacs et nos foies au repos avant les agapes du Jour de l'An. A nos âges, mon bon monsieur, on ne peut plus faire dans le pantagruélique ! Hélas ! A plus. Florentin.

    RépondreSupprimer