lundi 22 février 2016

CE SENTIMENT DE L'ETE - Mikhaël HERS (Réalisation et Scénario avec Mariette Désert) - France/Allemagne - au Gaumont Montparnasse (21.02.2016)

Encore un film qui croule sous les éloges de l'ensemble de la critique et que je n'ai pas trop aimé !
-
2,5 / 5
-
-
SYNOPSIS : Au milieu de l'été, Sadha, 30 ans, décède soudainement.
Alors qu'ils se connaissent peu, son compagnon Lawrence et sa sœur Zoé se rapprochent. Ils partagent comme ils peuvent la peine et le poids de l'absence, entre Berlin, Paris et New York.
Trois étés, trois villes, le temps de leur retour à la lumière, portés par le souvenir de celle qu'ils ont aimée.
-
Mikhaël Hers explique :
 "Chercher à dessiner ce réel mouvant et énigmatique qui échappe sans cesse, où l’incongru, le drolatique ou bien le pire peuvent surgir à tout instant. Ces fragments de réalité, ces bribes de vies qui nous parviennent sans que l’on puisse en saisir le sens et dont il ne restera que quelques souvenirs, quelques traces. Pas le deuil donc, mais la vie, tout le temps faite de choses ambivalentes et complexes et lumineuses aussi, même parfois dans les instants les plus sombres"
---
Le film se déroule donc sur trois années, à Berlin, Paris, New York (en passant par Annecy), dans des milieux quelque peu "branchés".
Si j'ai bien aimé quelques scènes sensibles et pudiques, la plupart du temps j'ai malheureusement sombré dans l'ennui : le film m'a alors complètement échappé, de même que ses personnages (tout au moins les deux principaux) qui sont devenus comme inexistants, paraissant errer, "flotter", dans un univers qui ne les concerne pas (mais peut-être un choix du réalisateur ?).
Toutefois j'ai trouvé la séquence newyorkaise dans laquelle les protagonistes recommencent vraiment à vivre assez réussie...
 ---
Anders Danielsen Lie (excellent acteur vu dans "Oslo, 31 août"Lawrence...

---
Judith Chemla (Zoé)...
---
-
*
***
*
Mikhaël Hers
né à Paris en 1975
Réalisateur, Scénariste
-
Ce Sentiment de l'été est son second long métrage après Memory Lane (2010)
-

 ***
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire