jeudi 11 février 2016

MANIERE DE VOIR N°145 - Politiques, Sociétés L'EMPRISE DES RELIGIONS

A découvrir le dernier numéro de "Manière de voir" terriblement d'actualité...
Indispensable !
A un moment où l'influence des religions ne cesse de s'accroître dans le monde...
-
-
Coordonné par Akram Belkaïd, journaliste et essayiste, spécialiste du monde arabe, des questions énergétiques et d'économie internationale...
On trouve dans ce numèro, outre une trentaine d'articles de fond, une cartographie, des extraits littéraires (Koestler, P.Roth...), des photographies (Isabelle Esharaghi, Lis Hingley et Christian Lutz).
---
"Dans un contexte géopolitique tendu et incertain, les croyances religieuses peuvent devenir source de divisions et de violences. Pourquoi les religions, qu’il s’agisse du christianisme, du judaïsme, de l’islam ou d’autres confessions, sont-elles souvent parties prenantes des luttes politiques et des bouleversements sociaux ?"
---
-
Les articles sont répartis en trois grands thèmes...
---
1 - Dynamiques internationales :
-
"En ce début de XXIe siècle, l’omniprésence des religions transnationales dans la sphère politique ne semble connaître aucune limite. L’activisme diplomatique du pape François ou la vigueur du wahhabisme saoudien illustrent cette évolution. Pour autant, il reste nécessaire d’analyser aussi la marche du monde à travers un prisme débarrassé des référentiels confessionnels."
dont... 
(Nabil Mouline, historien et politiste, chargé de recherche au CNRS)
---
2 - Religions et pouvoirs :
-
"Quelle que soit leur nature, les religions entretiennent de multiples rapports avec les pouvoirs temporels. Elles peuvent en revendiquer le contrôle ou agir pour devenir leur source principale, ou unique, d’inspiration, quitte à alimenter d’interminables violences et conflits. Mais elles peuvent aussi s’opposer avec force à des tyrannies et à des dictatures, et en subir les pires représailles."
dont...
 
(Ali Kazancigil, politologue, codirecteur de la revue de géopolitique Anatoli)
---
3 - Penser les croyances :
-
"Les religions façonnent les identités et sont souvent inséparables de la vie quotidienne et, plus encore, de la vie politique. Mais cette omniprésence ne doit pas empêcher d’interroger leur bien-fondé et de critiquer leurs dérives. De même est-il nécessaire de reconnaître les bienfaits du doute, que l’on soit croyant ou non. Enfin, il s’agit aussi d’admettre que l’on peut croire en dehors des religions traditionnelles."
dont...
(Gilbert Achear, professeur à l'Ecole des études orientales et africaines de l'université de Londres)
*
***
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire