lundi 24 octobre 2016

DON GIOVANNI (1787) - Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) - En direct du MET Opéra de New York (22.10.2016) - au Pathé Beaugrenelle

Je n'ai  guère de chance avec Don Giovanni, pourtant un de mes opéras préférés !

Déjà en 2012, dans la même réalisation scénique de Michael Grandage, j'avais été déçu malgré la présence de deux interprètes remarquables (Mariusz Kwiecien et Luca Pisaroni) : voir ICI.
-
Déception également à cette dernière retransmission d'une représentation que j'ai trouvée plutôt terne, voire quelque peu ennuyeuse...

 ---
Ce que j'ai pourtant bien aimé...
Après de nombreux mois d'absence des scènes lyriques pour raison de santé (il a subi trois opérations à la gorge), le baryton britannique Simon Keenlyside nous revient dans un de ses rôles de prédilection...
Même si sa voix a perdu de son éclat, il a assuré une très bonne prestation, grâce notamment à une présence scénique tout à fait remarquable...
 

 Paradoxalement c'est le personnage le plus falot de l'opéra, Don Ottavio, qui va donner (à mon avis) les plus grands moments de la soirée avec la superbe prestation musicale du jeune ténor américain Paul Appleby...
Paul Appleby (ci-après à gauche) avec Hibla Gerzmana (Donna Anna) et Keenlyside....

---


---
La direction musicale était assurée (comme en 2012) par Fabio Luisi.
Autres interprètes :
Adam Plachetka (Leporello)
Malyn Byström  (Donna Elvira)
Mattew Rose (Masetto)
Serena Malfi (Zerlina)
***
*
 

5 commentaires:

  1. Donc, je n'ai rien perdu, étant à Paris pour garder mon petit fils!
    Bonne journée et amitié

    RépondreSupprimer
  2. Tu es un mélomane pour le moins averti. Moi, je n'y aurais vu que du feu. je n'aurais vu que le spectaculaire de la mise en scène. Pour c qui est des voix, je crois que je les aurais forcément entendu belles et ... techniquement professionnelles. Quant à ce chanteur qui s'est fait opérer de la gorge, ce n'est vraiment pas de chance. Il aurait mieux fait ... d'avoir mal aux dents ! Bien amicalement. Florentin

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas un expert en Opéra ... mais pas non plus en orthographe. Tu voudras bien excuser la grosse erreur que j'ai commise. Florentin

    RépondreSupprimer
  4. Alors il faut revenir à celui de Losey Maazel ! L'air de Don Ottavio est en effet une vraie merveille, à condition bien sûr qu'il soit bien chanté. C'est comme une pause sur image, un moment suspendu au milieu d'un opéra où tout va vite, un peu comme la furtiva lacrima de L'Elixir d'amour.

    J'avais eu exactement la même impression il y a quelques années dans une jolie représentation à l'Opéra de Massy.

    Bonne soirée

    JF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as magnifiquement qualifié l'air de Don Ottavio...
      J'ai le film de Losey : le derniere fois que je l'ai visionné, je l'avais trouvé beau visuellement (Venise et les villas paladiennes) et musicalement ; par contre j'avais ressenti une certaine froideur....(cela arrive souvent dans les films d'opéra)
      j'ai une version de Don Giovanni que j'aime beaucoup : Covent Garden 2014 (Luisotti) avec notamment Mariusz Kwiecien excellent (il est aussi un remarquable Eugène Onéguine) et entre autres Alex Esposito, Véronique Gens (Elvira)...
      Bonne soirée
      JC

      Supprimer