mardi 5 septembre 2017

LA LIONNE BLANCHE (1993) & L'HOMME QUI SOURIAIT (1994) - Henning MANKELL - Suède - Editions Points n°P4210

-
-
Réunies en un seul volume deux passionnantes enquêtes du sympathique et tourmenté commissaire Wallender...
-
Présentation par l'éditeur :

"La disparition d’une jeune mère de famille en Scanie serait liée à la lutte politique sanglante en Afrique du Sud (La Lionne blanche). Celle d’un avocat trop soucieux des apparences à un trafic d’organes (L’homme qui souriait). Kurt Wallander est une nouvelle fois confronté aux liens sinueux entre vie intime, pouvoir et société."
-
Deux extraits....
-
La lionne blanche :
"Un humain qui perd son identité n’est plus un humain. Il devient un animal. C’est ce qui m’est arrivé. J’ai commencé à tuer des gens parce que moi-même, j’étais mort. Enfant, je voyais les panneaux, les panneaux ignobles qui montraient les endroits autorisés aux Noirs et ceux qui étaient réservés aux Blancs seulement. Là, déjà, j’ai commencé à rétrécir. Un enfant doit grandir, pousser, mais dans mon pays l’enfant noir doit apprendre à devenir de plus en plus petit. J’ai vu mes parents dépérir sous le poids de leur propre invisibilité, leur amertume contenue. J’étais un enfant obéissant. J’ai appris à n’être personne, un rien parmi les riens. L’apartheid a été mon véritable père. J’ai appris ce que nul ne devrait apprendre. Vivre avec l’hypocrisie, le mépris, un mensonge transformé en vérité unique, protégé par la police et par les lois, mais surtout par un fleuve d’eau blanche, un flot de paroles sur la différence naturelle entre les Noirs et les Blancs, la supériorité de la civilisation blanche...."
---
L'homme qui souriait :

"Pourquoi ai-je peur du brouillard ? Je devrais plutôt craindre l'homme que je viens de quitter à Farnholm . Le châtelain aimable aux collaborateurs effrayants toujours discrètement postés dans l'ombre. Je devrais penser à lui et à ce qui se cache derrière son sourire, son intégrité de citoyen au-dessus de tout soupçon.
C'est lui qui devrait me faire peur, pas le brouillard montant de la baie de Hanö. Maintenant que je sais qu'il n'hésite pas à tuer ceux qui se mettent à travers son chemin."
 
***
*
Henning Mankell
né à Stockholm en 1948
mort à Göteborg en 2015
-
-
Romancier et dramaturge
-
Voir notamment dans ce blog ---) L'Homme Inquiet
*
***
*

1 commentaire:

  1. Apparemment passionnant d'après ta note! Ouah, quel lecteur infatigable ...
    Amitié

    JPS

    RépondreSupprimer