lundi 6 avril 2020

CUBA - SOUVENIR - ELLE S'APPELLE AUSSI GENEVIEVE...


*
*
***
Nos séjours à Cuba, pendant une vingtaine d'années, ont été, pour Geneviève et moi une joie de vivre...
D'un bout à l'autre de l'île nous avons noué des liens inoubliables de chaleureuse amitié avec de nombreux cubains : du médecin Panchito au paysan Rafaele en passant par notre fidèle chauffeur Eduardo et tant d'autres...
Geneviève est morte l'an passé...
J'ai pu garder le contact seulement avec quelques amis, la plupart ne possédant même pas de téléphone...
***
Hier, sur mon blog, à la recherche des souvenirs de ces belles années, j'ai retrouvé le commentaire d'une Cubaine anonyme, témoignage qui, à l'époque (c'était en 2012), m'avait profondément ému :


"Bonjour, je suis cubaine et je suis tombé sur ce blog par hasard et après avoir lu les expériences de vos rencontres là bas, j’ai la gorge nouée… je suis contente de voir que mon pays vous plais autant. A moi il me manque, j’ai quitté Cuba pour le vieux continent avec ma famille (parents-frère) « buscando tiempos mejores » il y a plus de dix ans maintenant et même si je retourne tous les ans et que je me suis mariée avec un cubain (inévitable) que j’ai trainé ici, je (on) dois vivre avec le même fardeau qui doivent charrier tous ceux qui quittent leur pays (surtout lorsque ton pays c’est Cuba). Je crois que les cubains on n’est pas génétiquement programmes, ni jamais asse forts ou préparés pour vivre sans cette ile (même avec toute l’émigration qu’existe) notre corps est peut être ici, notre cœur reste éternellement là-bas. Elle envoûte et attrape même ceux qui viennent seulement la visiter (les gents comme vous) une fois que vous la connaissez elle va vous hanter pour le restant de vos jours et l’envie de retourner la revoir ne vous quittera plus, c’est comme ça….J’ai décide de poster mon commentaire sur cette rubrique car Leonardo Padura est un auteur que je connais et le livre (*) dont vous parlé je l’ai lu et je le recommande aussi…


Je vous souhaite beaucoup de santé et de bonheur j’espère que vous continuerez à visiter Cuba et à cumuler d’autres expériences comme celles que vous décrivez car C’EST ÇA LA VIE !!!
Una Cubana"
(*) il s'agit du livre "Les brumes du passé"--- -
---
Il est probable que je ne reviendrai pas à Cuba...
Pourtant, comme j'aimerais revoir tous ces amis qui nous ont donné tant de bonheur !
Je pense, notamment, à l'ami Rafaele et toute sa famille...
Rafaele à l'éternel et radieux sourire...
-
Rafaele exploite la finca (ferme) de son beau-père ; il est également employé par l'Etat, à temps partiel, pour l'entretien des routes...
Rafaele respire la joie de vivre et pourtant sa vie n'est pas facile...
Ainsi il a su garder toute sa sérénité, même en octobre 2016 lorsque l'ouragan Mattew (celui qui a dévasté Haïti) a emporté sa maison et tout ce qu'il possédait.
Un exemple à méditer...
-
Yani, sa femme, douceur et gentillesse...
-
Otavio, son beau-fils, le tourmenté et tellement affectueux...
-
Stailer, son fils, le facétieux...
-
Geneviève, sa fille...
Un hommage qui avait beaucoup touché
Geneviève

*
***

4 commentaires:

  1. ça m'a beaucoup ému Jean-Claude, bises

    RépondreSupprimer
  2. Que d'émotion dans ta très belle note sur ce pays
    que vous aimiez tant et tous vos amis là-bas.
    Magnifiques photos, et quels sourires!
    Amitiés

    JPS

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends l'émotion que tu éprouves au souvenir des liens que tu as liés là-bas et dont tu sens qu'ils sont désormais définitivement coupés. Physiquement tout au moins. Mais bon, ne reste pas dans la nostalgie, continue de rester en contact avec tous les amis que tu a gardés là-bas. Autant que c'est possible. Florentin

    RépondreSupprimer
  4. Ton texte m'a également beaucoup ému, très juste et très beau. Avec toutes mes amitiés.
    JF

    RépondreSupprimer