ANGEL
La vie rêvée / La vie vécue
-
5 / 5
-
---
Synopsis :
"En Angleterre, en 1905, dans la petite bourgade de Noley. La jeune Angel Deverell, qui s'ennuie ferme dans un quotidien morose, s'évade et reprend vie en écrivant des romans sentimentaux. Un jour, Théo, un éditeur londonien, décide de la publier. La jeune romancière prodige connaît une ascension fulgurante. Rien ne lui résiste, ni son éditeur, ni ses proches, ni même le séduisant Esmé, peintre maudit qui vit à mille lieues de l'univers sucré qu'elle affectionne. Mais quand la guerre éclate et qu'Esmé décide de partir au front, la vie et la carrière d'Angel basculent brusquement..."
---
Histoire pathétique d'une jeune fille rêveuse qui veut orchestrer sa vie comme celles des héroïnes de ses romans à l'eau de rose...
Manipulatrice, elle joue en permanence, réussit à s'entourer d'une cour de fidèles mais qu'elle finira par détruire de manière tragique.
Manipulatrice, elle joue en permanence, réussit à s'entourer d'une cour de fidèles mais qu'elle finira par détruire de manière tragique.
-
(A noter que le film tourné avec des acteurs anglais et à la manière des grands mélodrames hollywoodiens d'antan avait quelque peu décontenancé le public.)
-
Ce magnifique et envoutant "mélo" est une adaptation du livre "Angel" (1957) de la romancière anglaise Elisabeth Taylor.
François Ozon précise :
"j'ai tout de suite senti que l'adaptation de ce livre était l'occasion de me confronter à un univers romanesque et que cela pouvait donner lieu à une grande épopée, dans la tradition des mélodrames des années 30-40, racontant la destinée d'un personnage flamboyant sous forme de “rise and fall” (grandeur et décadence). Et puis je suis tombé amoureux du personnage d'Angel, qui m'amusait, me fascinait et finalement me touchait profondément."
---
On ne peut qu'admirer la maitrise du réalisateur, totalement à l'aise dans sa mise en scène :
Mouvements de caméras,
Splendeur de la photo des décors, des couleurs,
Direction d'acteurs...
Rien n'est laissé au hasard !
-
La distribution est remarquable
et
Romola Garaï crève l'écran dans son interprétation d'Angel : héroïne pathétique à la fois exaspérante et bouleversante.
---
-
Images :
-
Romolo Garaï (Angel)...
Michael Fassbender est Esmé...
-
-
*
Un autre film de François Oeon vient d'être donné à la Télé, "Frantz". Je ne sais si tu l'as regardé. j'ai beaucoup aimé. L'as-tu regardé ?
RépondreSupprimerMerci pour ta belle note enthousiaste
RépondreSupprimeret très bien documentée!
Je vais voir si Angel est toujours
disponible sur arte.tv
Je te dirai ce que j'en pense.
Amitiés et bon we à venir!
JPS
Angel n'est plus disponible, malheureusement,
RépondreSupprimersur arte.tv.
Peut-être plus tard ?
Bon dimanche à toi,
Amitiés de
JPS