vendredi 12 mars 2021

FRANTZ (2016) - François OZON (Réalisation & Scénario avec Philippe Piazzo) - France/Allemagne - Diffusé sur Arte le 10.03.2021

Bravo à François Ozon qui n'hésite pas à se remettre en question à chacun de ses films !
-
5 / 5
-

-
Synopsis :

"Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville..."
-

---
Ozon s'est inspiré librement du film de Ernst Lubitsch "L'homme que j'ai tué" (1932) :
"Ma première réaction a été de laisser tomber. Comment passer après Lubitsch ?!"
Il décide finalement d'adopter un autre point de vue :
"Je me suis dit qu'avec mon point de vue de Français, en 2016 et en sachant qu'il y a eu une deuxième Guerre, ça allait donner quelque chose de très différent. Et j'ai vraiment décidé d'être du côté des Allemands, du côté des perdants de la Guerre, et de la jeune Anna".

---
Une histoire bouleversante

*
***
*
Billet rédigé lors de la sortie du film en 2016

Son dernier film (peut-être le meilleur ?) confirme que François Ozon n'a pas fini de nous étonner...
-
5 / 5
-


-
Allemagne 1919...
Anna a l'habitude de se rendre au cimetière sur la tombe de Frantz, son fiancé mort sur le front en France...
Un jour, sur cette tombe, elle va rencontrer Adrien, un jeune Français venu également se recueillir...
-
Francois Ozon, dans ce magnifique mélo, démontre notamment, et avec quel brio, combien le mensonge peut parfois être utile :
"...J'aimais l'idée du mensonge qui apporte du bien. On dit toujours que les mensonges sont catastrophiques, que pour les deuils, les divorces, il faut tout dire aux enfants. C'est vrai. Mais pour des adultes, c'est différent. J'avais envie de montrer comment ce mensonge va permettre aux parents allemands de refonder une famille et d'être heureux...."
-
Deux interprètes remarquables :
Pierre Niney (Adrien)...
-
Paula Beer (Anna)...
---

---
Les parents de Frantz : Marie Gruber et Ernst Stötzner.... 


 
*
***
*
François Ozon
Né à Paris en 1967
Réalisateur, Scénariste, Producteur
-
-
Outre de nombreux courts métrages,
Frantz est son 16ème film...
-
---
Dans ce blog :
***
*

1 commentaire:

  1. J'ai regardé et je suis de ton avis quant à la beauté du film et au choix de son argument. En réponse à ton com : je ne connais pas forcément les poètes que je publie chaque dimanche. Je cherche mon poème dans une anthologie poétique, quitte à aller ensuite voir sur Internet qui est son auteur et voir aussi, quand c'est disponible, ce qu'il a fait. Amicalement et bonne fin de dimanche. Florentin

    RépondreSupprimer