dimanche 7 mars 2021

UN COEUR EN HIVER (1992) - Claude SAUTET (Réalisation & Scénario avec Jacques Fieschi) - France - Diffusé sur Arte le 03.03.2021

Sans doute le plus beau film de Claude Sautet.
La tragédie d'un homme qui semble avoir peur de la passion...
-
5 / 5
-

-
Synopsis :

"Amis de longue date, Maxime et Stéphane sont devenus luthiers et se sont associés. Le premier, souriant et volubile, s'occupe des clients, tandis que le second, introverti et taciturne, semble ne vivre que pour la sonorité de ses violons. Maxime lui présente l'une de leurs clientes, Camille, une virtuose de l'archet. Le temps passant, Camille découvre que l'attitude manifestement distante de Stéphane cache mal l'extrême intérêt qu'il porte à sa carrière et le trouble qui l'envahit en sa présence. Quelque chose qui ressemble à une séduction froide se glisse entre les deux jeunes gens, sous l'oeil inquiet de Maxime, épris de Camille..."

---

Je me souviens parfaitement qu'à la sortie du film j'avais déjà été intrigué par la personnalité complexe de Stéphane.
Cette nouvelle vision confirme cette impression.
Qui est Stéphane ?
En dehors de son métier de luthier et de son amour de la musique, il semble fuir la vie...
Une sorte de mort-vivant, étranger à la passion, aux sentiments humains...
C'est sans doute par une sorte jeu cruel qu'il va s'amuser à séduire Camille, puis lui asséner finalement un terrible "Je ne vous aime pas"...
---
Tout concourt à faire de ce film poignant et cruel  un chef-d'œuvre : scénario, dialogues, réalisation, interprètes totalement habités par leurs rôles, enfin une musique (celle de de Ravel) en osmose avec les situations.
-
---
Daniel Auteuil : Stéphane
Emmanuelle Béart : Camille
André Dussollier : Maxime
---
-
IMAGES :
-

-



-


-


-


-


---
-
Un extrait :


*
***
*
Claude Sautet
(1924-2000)
-

-
voir wikipedia

-
Epitaphe figurant sur la tombe de Claude Sautet au cimetière de Montparnasse :



***
*

2 commentaires:

  1. Je me souviens avoir vu ce film il y a longtemps. C'est sans doute pour cela que je ne l'ai pas choisi ce 3 Mars. Je ne suis pas aussi cinéphile que toi et je rate sans doute pour ça des re-visites qui mériteraient d'être faites. En l'occurrence, j'aurais manifestement dû la faire. Vouloir gagner du temps, c'est souvent en perdre. Florentin

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'attirer mon (notre) attention sur ce film
    dont je connaissais le titre mais sans plus.
    A priori je ne suis fan ni de Claude Sautet
    ni de Daniel Auteuil, mais c'est certainement une erreur.
    Il faut que je sois prêt à réviser mes jugements
    lorsque l'occasion s'en présentera.
    En tout cas ta belle note motivée m'y aidera!
    Amitiés de
    JPS

    RépondreSupprimer